Critique de domreader

Des cloches jumelles au son extraordinaire sont données par la famille Hekne en mémoire de jumelles siamoises et de leur mère ; elles seront accrochées dans le clocher de l'église en bois médiévale de la petite paroisse de Butangen dans une vallée reculée de la Norvège et on dit qu'elles ne devront jamais quitter l'église. Quelques cent ans plus tard, au tournant du siècle, les merveilleuses églises en bois de Norvège commencent à être remplacées par des églises modernes. Toutefois quelques-unes d'entre elles, dont celle de Butangen sont vendues pour être reconstruites ailleurs car elles ont un intérêt architectural certain et font partie du patrimoine culturel du pays. C'est un nouveau pasteur aux idées progressistes qui se charge d'organiser la démolition de l'église liée au destin de la famille Hekne et la reconstruction du nouveau bâtiment. Les paroissiens auront bien du mal à s'en accommoder toujours tiraillés entre tradition et modernité, superstitions, vieilles croyances norroises et christianisme. Avec le temps et bien des péripéties, l'évolution du pasteur au tempérament fougueux et de ses paroissiens réfractaires s'apaise en une forme d'harmonie.

Après un début de roman très prenant, Lars Mytting tisse un récit dont l'intensité augmente au fil des pages autour d'Astrid Hekne, du pasteur et de l'architecte envoyé de Dresde. La vie de la petite paroisse de Butangen, quasi coupée du monde pendant plusieurs mois de l'année et de ses habitants très pauvres attachés à leurs pratiques ancestrales est à la fois très vivante et ne manque pas d'une certaine poésie. Un beau roman dont je sors vraiment enthousiaste.