Critique de Lili39

Deuxième livre de Lars Mytting, deuxième coup de coeur (même si les Seize Arbres de la somme resonnait plus en moi).
Nous sommes plongés au milieu de la forêt, au fin fond d'une vallée Norvégienne, bien avant la découverte du pétrole et de la richesse. Ici la nature est rude, elle tolère tout juste les hommes et les femmes qui doivent sans cesse s'adapter, croire et avoir la foi de maintenir leur vie là-bas, quitte à enrichir leur vie d'ancienne croyance noroise quand on en a besoin.
Les cloches jumelles, fondues par un grand propriétaire en souvenir de sa femme et de ses filles siamoises, sont le symbole de cette vie rude, de foi chrétienne et païenne, teintée de mystère, qui protège les gens de la vallée des malheurs, des difficultés, des peurs.
Kaï Schweigaard, jeune pasteur ambitieux veut porter la modernité dans sa communauté, dans le respect de la religion. Son projet se portera à détruire la vieille église construite à la frontières de deux ères , les Norois et les chrétiens, portant les symboliques des deux religions, pour en reconstruire une simple et fonctionnelle, où ses ouailles ne mourront plus de froid pendant l'office! Mais pour cela, il faut des fonds, la vieille église sera donc vendue à des amateurs du style architecturale des églises en bois debout "stavkirke" pour être reconstruite à Dresde. Et les cloches jumelles partiront avec! Ce que la jeune Astrid Hekne, descendante de la famille des soeurs siamoises, ne peut pas concevoir. Au milieu de ce village, du duo du pasteur et d'Astrid, un jeune étudiant architecte, en charge de dessiner l'église dans les moindres détails, de comprendre l'ingéniosité des charpentiers Norois.
Je 'arrêterais là pour le résumé, car le livre est riche et dense (il m'a fallu beaucoup de temps pour le lire). Lars Mytting est un formidable conteur, mais ce que j'aime encore plus chez lui, c'est son regard plein d'acuité qu'il porte à la nature, aux conditions de vie des humains dans cette nature, et à la sociologie de ces communautés. Tout sonne juste et tout est dit en délicatesse et nuance, la position des femmes (rude, très rude) dans les fermes et les petites communautés, la vision du pasteur et son envie de modernité, la préservation du patrimoine et des savoir-faire, entre respect et irrespect des grands maîtres architectes.
C'est dense à lire, c'est beau, et je lirais la suite. Pour connaître le destin d'Halfrid et de Gunhild, les cloches jumelles, et de l'héritage d'Astrid.