Ce livre réunit tous les ingrédients du bon roman. le héros est un jeune homme norvégien qui va reprendre l'exploitation familiale de semences de pommes de terre et d'élevage de moutons. Ce n'est pas un gars comme ceux de notre époque actuelle, il a grandit à l'écart avec ses grands-parents, il ne sait pas pourquoi mais on parle peu dans sa famille. Il est gentil, il aime la nature, toutes les saisons le comblent, il est toujours heureux. Il n'a pas eu à se plaindre, tout est simple, excepté son début de vie sur lequel plane un grand mystère. Il sent qu'il doit le résoudre pour construire sa propre famille.
Voilà un héros auquel on s'attache tout de suite et les énigmes vont s'enchainer les unes après les autres pour le mener dans les îles Shetland puis en France. Il croise la route d'une jeune femme tout sauf ordinaire, qui va le fasciner. Elle est imprévisible et déroutante au sens propre du terme.
On est confondu par la pugnacité de notre héros, comme si il n'avait d'autre choix que de continuer. Il reste solide et confiant, malgré les impasses, le temps passé, le peu de gens qui peuvent encore parler, et ce à condition qu'ils en aient envie.
Tout est excellent dans ce livre, j'étais vraiment triste de le finir, j'ai adoré ces paysages rudes des Shetlands, la mer déchainée, ces personnages si forts et une histoire vraiment exceptionnelle.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Edvard Hirifjell, petit garçon orphelin vit avec son grand-père qui l'a adopté, dans un bled au fin fond de la Norvège. Ses parents, un couple franco-norvégien retrouvés morts dans une rivière, durant des vacances en France dans la Somme, le 23 septembre 1971, visitaient un champ de bataille fermé au public de la Première Guerre mondiale. L'autopsie révèle qu'ils ont inhalé le gaz d'une vieille grenade, sont tombés à l'eau et n'ont pas pu regagner le bord. Jusqu'ici l'histoire, Edvard le connaît plus ou moins des chiches explications du grand-père, mais c'est quand il découvre par hasard dans une ferme voisine la suite des choses dans des vieux journaux de l'époque, que tout se complique (« J'ai donc découvert la vérité trop tôt, et il était alors trop tard. »); Il avait trois ans et il était avec eux,mais....... il sera retrouvé sain et sauf, quatre jours plus tard, dans un cabinet médical à cent vingt kilomètres, dans la petite ville portuaire du Crotoy.....Difficile à comprendre et lui n'en garde aucun souvenir ,(« Pourquoi mes parents m'avaient-ils emmené dans un endroit plein de grenades ? Et qu'y faisaient-ils ? La réponse avait disparu, mon père et ma mère avaient disparu, disparu comme des cendres dispersées au vent, et je devins adulte à Hirifjell. »).

Voici un début palpitant qui va nous entraîner loin, en compagnie d'une prose sublime. L'histoire de la famille est liée à celle de la Norvège et de l'Europe. Une histoire opaque, lourde de secrets, peuplée de personnages absents et mystérieux, dont Edvard, le narrateur, vingt ans plus tard, va commencer à en rassembler les pièces. La beauté du texte vient surtout de la subtilité des détails, des sensations décrites avec finesse, et des faits évoqués par soupçons dont l'amour,(« elle apportait de l'air frais.......Mais quand elle fit coulisser les vantaux de la penderie, qui occupait toute la longueur de la chambre de grand-père, les nuages s'amoncelèrent de nouveau en moi. L'obscurité du placard généra un appel vers quelque chose de poussiéreux, sombre et vieux. Des vêtements auxquels il manquait désormais un corps. »). C'est aussi un voyage, en Norvège, dans les îles Shetland et dans la Somme, tombeau de milliers de personnes tombées pendant la Grande guerre, .....un voyage dans le temps.

J'ai aimé Edvard et sa solitude, le grand-père mélomane, l'oncle ébéniste de génie...,
J'ai aimé la mélancolie irrésistible des îles Shetland et la nostalgie de ces vies à jamais disparues,
J'ai aimé la pudeur, la sensibilité et la richesse de la narration,
Bref j'ai adoré ce livre palpitant et sa trame originale que je vous laisse découvrir, et qui me rappelle vaguement un autre auteur norvégien Per Petterson, un de mes écrivains de prédilection.

« Mon histoire débutait bien avant l'année de ma naissance. Elle avait déjà commencé quatre cents ans auparavant, avec la germination à Authuille de seize noyers. »