Cet album permet d'aborder une thématique difficile : le harcèlement scolaire. Il montre comment, du jour au lendemain, une telle situation se met en place et l'engrenage qui va crescendo. Il explique comment d'un mot blessant d'un individu, les choses peuvent dégénérer.

On trouve tous les acteurs du harcèlement : le harceleur mais aussi les témoins. Il explique pourquoi les témoins ne réagissent pas ou prennent part à ce harcèlement. Evidemment, il y a la place difficile de la victime. Ici, Moa ne comprend pas ce qui se passe, pense que ça va s'arrêter tout seul, reste seul face à son problème. Vous vous en doutez, heureusement, une camarade va finir par intervenir, car le but ici est de montrer comment on peut s'en sortir.

C'est vraiment bien construit, clair et complet. Il y a un dossier à la fin de l'ouvrage avec des pages à destinations des différents acteurs du harcèlement, mais aussi des parents et enseignants. le texte en slam est bien écrit et fluide. Il y a même une version audio disponible à partir d'un QR code. Les illustrations sont jolies et viennent parfaitement soutenir le texte.

Un livre parfait pour aborder ce thème avec les plus jeunes.
Bonjour, je m'appelle Moa, je suis comme toi sauf que je suis moi.
Un jour, sans savoir pourquoi, Arsene et Michelle deviennent méchants avec Moa. Coups et insultes deviennent son quotidien mais Moa garde tout ça pour lui. Certains sont témoins mais ne disent rien, ou disent eux aussi des méchancetés ( peur d'être victime à leur tour ). Alyah est plus courageuse que tous puisqu'un jour elle va prévenir la maitresse de la situation. Bravo à elle.
Le harcèlement est expliqué sans être moralisateur. à la fin, une page spéciale pour les harcelés, une pour les harceleurs, une pour les enseignants (qui ne peuvent pas tout voir et tout entendre, je parle en connaissance de cause), 1 pour les parents.
Ce livre ira sans aucun doute dans ma bibliothèque de classe et permettra de continuer le travail sur le harcèlement fait cette année....
Un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains des enfants, des parents, des enseignants. Des illustrations qui captent l'oeil avec de belles couleurs et l'écriture en slam fait choc! Un bon moment pour ne pas oublier ceux qui se font harceler pour ne plus être seul face à ces situations. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et terminer le livre par des pages conseils. N'hésitez pas à le partager, à l'offrir à lire et relire avec nos enfants. Une belle découverte #lecteurs.com et éditions Gründ
J'aime la façon dont s'est presenté : les phrases en gros caractère et en couleur qui mettent en avant la violence, la souffrance et les difficultés que rencontre Moa dans cette école. Au debut je n'ai pas trop ressenti d'emotion mais quand on découvre les harceleurs, j'ai eu peur, je me suis senti triste pour Moa. C'est un bon livre pour dénoncer le harcèlement. Les dessins sont bien faits. le texte rime et ça donne du rythme (on a du me le faire lire à voix haute pour que je m'en rende compte ;-))
V.