Critique de frandj

Jusqu'ici je n'avais jamais lu rien de Marie Ndiaye, pas même "Trois femmes puissantes". J'ai tenté ce roman, mais... je n'ai pas été vraiment convaincu. Au départ, j'ai été très irrité par l'écriture: mollassonne, répétitive, tournant en rond. Je me suis dit: encore une qui étire abusivement ses phrases et qui se croit obligée de d'écrire trente lignes alors que cinq auraient suffi. Toutefois, après ce début très paresseux, le rythme devient plus tolérable: j'ai lu la seconde moitié du livre sans gros problème.

Le sujet de ce roman ? La vie personnelle et surtout professionnelle d'une cheffe cuisinière, autodidacte, issue d'un milieu pauvre, qui nous est révélée par un de ses jeunes employés. Celui-ci est très admiratif et sans doute amoureux. Cette femme se consacre corps et âme à sa vocation, se crée une excellente réputation mais s'effarouche de la consécration de son restaurant. Sa fille, étudiante au Québec (et trop gâtée par sa mère sur le plan financier), revient brusquement en France et transforme complètement le style du restaurant. Pourquoi la cheffe accepte-t-elle passivement ce changement ? mystère pour moi ! Je laisse au lecteur découvrir la fin de l'histoire.

Le récit me semble très moyennement intéressant. Aucun personnage n'est vraiment attachant. On espérait au moins saliver devant des descriptions de recettes et de bons plats. Mais, si ces plats sont effectivement nommés, l'auteure ne parvient pas à parler à nos sens, et tout particulièrement à notre goût.
Aussi, ce roman ne restera sûrement pas dans ma mémoire.