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Critique de marosaga


Rien n'est simple et clair dans les rapports des différents personnages de ce roman qui s'ouvre sur la rencontre de Gilles Principaux avec Me Susane. Dans ce cabinet d'avocat, Principaux insiste pour que Me Susane défende sa femme , coupable d'un triple infanticide. La jeune avocate croit reconnaître dans ce mari une vieille passion d'enfance, mais sans certitude ; le mari exprime une passion dévorante pour la meurtrière de ses trois enfants qu'il n'aimait peut-être pas très fort, tout compte fait... L'employée de maison, Sharon, apporte les plus grands soins au confort de Me Susane, mais lui dissimule ses autres emplois...
Tout est sur ce même ton : les rapports humains sont à l'aune de ce climat étrange qui est installé entre les différents protagonistes. L'auteure utilise d'ailleurs des procédés littéraires qui amplifient ce sentiment de confusion et d'incertitude : énumérations, allégations et leurs contraires, propos confus, accumulations d'actions ou de sentiments... Bref, je suis ressortie de cette lecture avec un certain sentiment de mal-être. En ce sens, Marie Ndiaye a gagné : pas facile de déterminer la part d'obscur qui est en chaque individu !
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