Critique de musaraneus

Il y a quelque chose de sauvage, d'animal dans ce texte qui fait de la classe une jungle et de la victime de harcèlement une bête traquée.
Daniella est une élève douée, malmenée par ses camarades. Elle s'en plaint mais personne ne réagit, jusqu'au drame, la mort de la jeune fille.
Quand les parents endeuillés viennent frapper à sa porte, la professeure de français se dérobe.

Un texte que j'ai trouvé d'une grande violence, violence moqueuse de la «meute» des élèves, violence intérieure chez la professeure, complètement folle, violence de celle-ci envers les parents de la victime. On comprend que l'autrice se place du point de vue de la prof pour mieux en extraire la culpabilité et le rejet de cet épisode traumatique qu'elle ne comprend et n'assimile pas. Mais si elle cerne parfaitement bien la peur, le déchirement intérieur, la souffrance et le deni de son personnage, toute cette agressivité m'a franchement écoeuré.
Malgré la puissance de la langue, ce texte très fort me laisse épuisée et nauséeuse.
Une troisième (et certainement dernière) rencontre avec l'écriture de Marie NDiaye qui, décidément, me mets très mal à l'aise.