Critique de Malice

Premier roman assez surprenant à reçu entre autre le Prix des 5 Continents en 2007 .
Information concernant l'auteur : Wilfried N'Sondé, 38 ans, est né au Congo. Il passe son enfance et grandit en région parisienne avant de migrer vers Berlin. Installé dans la capitale allemande, il devient un musicien et compositeur reconnu de la scène berlinoise.
Cette l' histoire tragique d'un premier amour avec Mireille, elle vient de le quitter. Perdu, il sombre dans l'alcool et, dans un état second, commet l'irréparable.
Du fond d'une cellule où il est en garde à vue, sa mémoire s'enroule et se déroule comme un chant intérieur. La voix des ancêtres résonne, elle s' impose, elle réinvente l'Afrique sublimée - mensonge des exilés -, elle croit encore à la conscience du peuple noir. Mais cette Afrique n'existe pas pour ce jeune homme. Sa vie est dans la région parisienne, ce pays est devenu pour lui une réalité de métissage . Une vie d'amitiés , de cités, de quartiers et de voisinages, de fêtes d'enfance et de sensualité, de violence aussi mais jusqu'alors maintenue à distance comme peut l'être la peur.
Le style est étonnant très urbain c'est à la fois du slam, du rap, de la poésie c'est un mélange de tout cela à la fois. C'est un style très rythmé c'est difficile de s'arrêter dans sa lecture. Pour moi ce livre parle admirablement bien de l'actualité sociale en France, le métissage de la langue. Aussi ce n'est pas un livre Africain mais bien Francophone écrit en Français et qui parle d'ici la France et ailleurs l'Afrique. Bravo pour la couverture qui résume bien l'ambiance la force percutante qui se dégage à la lecture de ce livre.