AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goupilpm


Alors qu'il remplace l'adjudant Guarnaccia, cloué au lit en raison d'une forte grippe, le carabinier stagiaire Bacci est appelé par un homme d'entretien qui lui signale qu'un anglais, Langley Smithe a été assassiné à son domicile de la Via Maggio. Sans prévenir l'adjudant il se rend sur place pour vérifier les dires de l'homme.

En raison de l'incapacité momentanée de l'adjudant à conduire l'enquête c'est un capitaine du poste central qui va la diriger en présence de deux inspecteurs de Scotland Yard, mandatés pour préserver les intérêts de la famille. L'interrogatoire méthodique des habitants de l'immeuble va révéler que l'anglais très innocent d'apparence pratiquait le commerce d'objets d'art volés.

L'enquête est menée pas à pas et le groupe d'enquêteurs va essentiellement enquêter sur les complices du retraité britannique sans envisager d'autres pistes. C'est quasiment de son lit que l'adjudant Guarnaccia découvrira le meurtrier et les raisons de son geste.

Dans ce roman l'enquête importe peu, l'auteure s'attache à nous faire découvrir la ville de Florence, à capter son ambiance, à écouter les gens qui y vivent, à les voir vivre dans leur environnement.

A l'instar de Simenon, elle donne la parole à la plèbe et au-delà du crime commis, elle s'intéresse plus aux individus et à leur destin.

Ses personnages sont des hommes ordinaires et l'adjudant bien loin des détectives et inspecteurs que l'on à l'habitude de croise dans bon nombre de romans:c'est un homme placide qui grâce aux liens qu'il tisse avec la population proche lui permettent de résoudre des affaires criminelles.

L'écriture de l'auteure est subtile, et comme à l'image de la ville un peu sensuelle.

Ce n'est pas l'enquête bien construite, ni le suspense haletant que vous trouverez dans le roman de l'auteure, mais des sensations, une ambiance...
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}