Citations sur L'homme qui arrêta d'écrire (40)

Le système est arrivé à écarter même les natures les plus curieuses. On vous a rendus allergiques à ce qu'il y a de meilleur avec de la culture de masse. On a entretenu délibérément la confusion entre le bon et le nul pour bien vous dégoûter du bon.
Le problème, c'est qu'à force de parler pour ne rien dire exprès, on ne fait plus exprès de ne plus rien avoir à dire en vrai.
C'est la première fois qu'une époque semble être fière de ne plus être historique, même les punks qui prônaient le No future, et qui le revendiquaient, avaient encore la force de réagir à quelque chose, fût-ce à leur indifférence. Vous n'êtes même pas nihilistes, quelle tragédie! On est obligés de s'adresser à vous comme à des enfants vierges, handicapés, amnésiques, ignorants, incapables de se concentrer. Je le vois bien, dès que je fais allusion à une force du passé, ça suscite un inintérêt flagrant. Vous êtes tout de suite agacés comme par de la nuisance sonore, parce que vous êtes saturés d'informations accessoires qui parasitent votre attention.
La virtualité ne remplace pas la réalité comme les réacs s'en plaignent, elle est là pour remplacer l'imaginaire.
Et si la paix du Christ, c'était mieux que Myspace pour échanger avec l'autre? Sainte Face contre Facebook. Vie éternelle contre Second Life.
Ce n'est tout de même pas lui qui passe devant moi, mais si, je le reconnais à peine mais c'est lui, Patrick Bruël, qu'est-ce qu'il fout là. [...] Il est tellement dans les ténèbres qu'on dirait qu'il porte sa tête à bout de bras par sa tignasse comme une lanterne, pour s'éclairer... Il la croit donc si lumineuse que ça, sa tronche de troubadour années 80?
Et les deux têtes d'Antijouir nous quittent. On les voit de dos s'éloigner jusqu'à la sortie. Je les regarde. Trentenaires sans fesses, pas de corps, bébés maigres... Ils détestent les invitations: ils y voient anguilles sous roche, mais les anguilles, c'est eux. Toute proposition les perturbe. Rien à faire, ils sont dans la peur des confrontations. Tout enthousiasme est vu comme une pression, la vitalité est malsaine, elle est prise pour l'agression. pour eux, tout est "intéressant", mais comme rien au fond ne mérite qu'on y consacre sa vie, autant s'intéresser au moins de choses possible. Surtout pas de passion pour le vrai, le dur, le fort. Tout pour le faux, le mou, le faiblard. L'énergie, c'est pas cool...
Tu sais comment il faisait Mallarmé? Dès qu'il entrait dans la classe, il choisissait un élève, le meilleur, et lui demandait de le remplacer sur l'estrade. C'était une doublure qui faisait le cours à sa place et lui, Mallarmé, dans un coin, au fond, près du radiateur, en cancre de génie, il écrivait ses poèmes.
Ah que la drogue est mal utilisée aujourd’hui. Les jeunes, en particulier, comblent leu vide avec de la coke au lieu de s’en servir pour tenir le coup et créer. Ils n’ont rien compris, la drogue n’est pas faites pour s’oublier soi, comme le croient les cons, mais pour oublier le monde des cons, comme l’ont fait tous les grands qui en avaient besoin pour se concentrer.
- “Qu’est-ce qu’on peut voir sur scène aujourd’hui ?
- Pas grand-chose…Où bien des pièces de demi-boulevard avec des acteurs vedettes de la télé ou du show-biz, ou bien des classiques montés bas de gamme ou intellos, mais dans les deux cas toujours en les massacrant dans les plus grande largeurs, et sans jamais sortir du système Molière-Racine-Shakespeare-Corneille-Techkov-Feydeau…Combien de mouettes dans la tempête ont lâché leur guano sur des Cids avares pestant contre des plaideurs de chez Maxim’s ?...Ou alors des « créations » avec des textes ineptes, faiblards, de soi-disant auteurs d’avenir et qui ne sont en fait que des scénaristes amateurs de BD. Ou encore des adaptations d’œuvres littéraires pas du tout faites pour la scène, ou bien encore quelques prestations crépusculaires de vieux pitres très cabots au cinéma des années 60 qui ne veulent pas décrocher, et s’exhibent pathétiquement, seuls à plusieurs, dans des lectures de correspondances, des numéros de cirque, des imitations. AH ! J’oubliais le pire : tous les ans une ennuyeuse avignonnerie quelconque aux frontières de la danse, de la performance contemporaine et surtout du n’importe quoi. Et enfin, des one-man-shows et autres stand-up de chansonniers ou ringards ou new style, « interprétés » par des tas de jeunes abrutis vulgaires et démagos, inspirés par les tracas du quotidien le plus terre à terre.
- Mais c’est incroyable ! ça n’existe donc plus une pièce directe, franche, sur un grand sujet, avec un texte bien joué dans une mise en scène simple et recherchée, qui dise quelque chose de profond et de drôle sur le monde tout en mettant en valeur le sens du théâtre ?
- Non”