AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pchabannes


L'Observateur de la société, le provocateur, l'adorateur de l'Art, du Cinéma et de la Littérature, trublion pour les bourgeois de la culture ou génie littéraire pour les hommes libres, sort de sa tanière et va porter ses pas au hasard des rencontres. “Je n'ai plus besoin de me coucher tôt pout écrire le lendemain. C'est pour ça que je vis beaucoup la nuit en ce moment. Je peux vivre vraiment puisque je ne suis plus chargé d'écrire ce que je vis.”

Le voyou de la littérature française, rebelle, inclassable, s'autoédite pour ce 28ème livre et offre à ses lecteurs un maître livre.

Dans un magnifique entretien à Chronic'Art, Marc-Edouard Nabe précise :
“C'est une apogée de la radicalité vengeresse, mais il servira aussi pour mes aînés. Il ne faut pas oublier que d'autres avant moi en ont crevé, de ces histoires-là ! Accablés par les éditeurs, les libraires de l'époque, les critiques et les mauvais écrivains. Tout ça a toujours existé : avec Baudelaire, Jarry ou encore Villiers de l'Isle-Adam, l'un des esprits les plus fins de son temps alors qu'il a crevé dans une misère monumentale ! J'ai toujours vu le milieu littéraire construit par des faux-culs, des escrocs, des mecs du réseau minables qui, dès qu'ils voient qu'il y a un verbe qui naît, veulent le détruire. Or moi, je ne suis pas un homme de lettres, comme je l'ai dit. Je viens d'ailleurs.”

Sa rencontre avec Jean-Philippe, Jean Phi alias Virgile, bloggeur clubbeur, talenteux adapté à notre monde où “rien n'est comme tout de suite”, permet une mise en abyme des regards portés sur le monde. Tout y passe depuis la culture et l'Art, les élites autoproclamées, les bourgeois, l'art moderne et sa mesure : le fric, les défilés de mode sur le proscénium, la modernité, internet, la mobilité, les écolos, radicaux de la décroissance, Blandine et Blaise :: “Le Sopalin ! Une arme de destruction massive. La feuille de platane nous sert à tout, de kleenex comme d'essuie-tout !” , Jack Bauer et les série américaines, le théâtre, le cinéma, l'édition et la littérature…

Certes la boîte à baffes est de sortie et ce n'est pas avec ce 28ème Livre que Nabe se fera des amis parmi l'élite germanopratine, mais pour autant personne ne peut l'enfermer, il est insaisissable, inclassable. LIBRE. Amoureux d'Eschyle comme d'Internet.
Tout ceux qui croient au talent, à la liberté, à la création doivent commander directement sur www.marcedouardnabe.com car “Le principe des éditeurs, c'est de n'aimer que ce qu'ils éditent et de faire croire le contraire : qu'ils n'éditent que ce qu'ils aiment…Allons, Ils ne sont pas assez sûrs de leur jugement pour ça.”

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}