Critique de cleophas35

Ce roman a été considéré par la critique et par Nabokov lui-même comme l'une de ses oeuvres majeures. Roman sur le temps, il met en scène la passion entre un homme et sa demi-soeur, passion qui dure sur tout un siècle.
Ce qui a fait de Nabokov un grand auteur est incontestablement présent dans ce très long récit : une érudition incroyable, une capacité à jouer avec les langues, un sens profond de la poésie, une inventivité sans réserve.
Pour autant, je n'ai jamais été à l'aise dans cette lecture. Certes, Nabokov a pris soin de prendre ses distances avec ses personnages, qu'il trouvait haïssables, mais j'avoue que suivre sur des centaines de pages des personnages détestables m'a paru longuet. L'érotisme prégnant, découlant de relations incestueuse et/ou pédophiles, m'a glacé plutôt qu'autre chose. Et l'intellectualisme condescendant du livre, qui ne se comprend qu'en lisant les très nombreuses notes de l'appareil critique qui lui est attaché (édition Pléiade) ne facilite pas les choses.
Ada est certainement un chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre des années 60-70, imprégné des moeurs sexuelles et intellectuelles de cette époque, moeurs sexuelles qui interrogent 50 ans plus tard et vie intellectuelle et idéologique dont le bilan historique n'est guère plus glorieux.
Pour finir, saluons l'énorme travail critique des éditeurs de la Pléiade, qui apporte un éclairage indispensable à la compréhension de ce roman.