Critique de saphoo

Un livre dont je pensais jamais lire, vu le sujet principal, bien heureux qui au détour d'un challenge m'a mis Lolita sur mon chemin. Je n'apprécie toujours pas le sujet, mais alors quel génie ce Nabokov ! Quel talent pour nous emporter tout en freinant des quatre fers, son lecteur au fond de l'abîme sans qu'on puisse y résister. Un style incomparable, d'une beauté incroyable, truffé de poésie, de vocabulaire, de l'art et du grand art littéraire. Parfois il donne du mou, mais bien vite tel le pêcheur qui sait patienter, qui sait titiller l'hameçon, il nous harponne de plus belle pour nous noyer à jamais dans son monde littéraire. Il faut aimer les mots pour peut être apprécier ce roman, car bien évident, que le sujet dérange, bien qu'il nous cache en rien sa folie, son amour des nymphettes et par ce tableau nous sommes en mesure de bien appréhender ces hommes "malades". Il nous fait part d'un traumatisme dans son enfance, par les prémices amoureux avec une jeune de son âge qui est succombée et qu'il en restait en quelque sorte un mal incurable, n'ayant pas pu vivre pleinement cet amour. Disons qu'on a tué l'embryon dans l'oeuf et que l'oeuf n'a jamais pu devenir un réel adulte sur le plan amoureux. Enfin je l'ai compris comme ça, et je comprends que ce personnage est bien un malade à part entière.
Toujours est il que je me suis délectée du style et que je vais tenter de trouver d'autres romans de cet auteur notamment ceux en russe bien sûr traduit en français. J'ai bien apprécié également dans ma version, le dossier final "A propos du livre intitulé Lolita" mais aussi l'avant-propos.
L'ensemble nous donne un bel ouvrage littéraire qui aborde certes un sujet je dirais "tabou" du moins dérangeant pour certains, abjecte c'est certain. Malgré tout l'auteur est resté décent dans ses propos dans la mesure du possible et du raisonnable, et il assume pleinement ce livre, comme il l'explique dans le dossier final.
Bref, je le qualifierai d'un monument littéraire à part entière. Et si je pouvais donner un conseil aux lecteurs réticents , hésitez plus, mettez de côté vos a priori et laissez vous emporter par la magie des mots de Nabokov que ça soit avec ce roman ou un autre mais là je n'ai pas de références, pas encore mais ça viendra.