Critique de taganga2000

@Lolita parut à Paris en 1955, en anglais, langue de sa composition. le roman fut publié aux Etats-Unis en 1958 où il rencontra un vif succès.
« @Lolita ne contient aucune leçon morale. A mes yeux, un roman n'existe que dans la mesure où il suscite en moi ce que j'appellerai crûment une volupté esthétique, à savoir un état d'esprit qui rejoint, je ne sais où ni comment, d'autres états d'esprit dans lesquels l'art – c'est-à-dire la curiosité, la tendresse, la charité, l'extase – constitue la norme. » Voilà ce que @Nabokov écrivait et ce qu'il recherchait dans son écriture : la volupté ! et bien Mr Nabokov, c'est réussi @Lolita est bien un roman voluptueux dans lequel la poésie est omniprésente.
@Lolita est la confession d'un pédophile qu'il rédige en prison. Humbert Humbert est un être abject, un homme abominable, conscient de sa propre perversité et qui, malgré tout, fit preuve d'un cynisme impardonnable et calculateur pour parvenir à ses fins. Car c'est cela l'histoire de @Lolita, l'histoire d'un homme mûr, très intelligent et cultivé qui s'éprend d'une fillette de 12 ans, personnalisation de la séduction et de la féminité mais pas de l'innocence.
Mais @Lolita est surtout un grand roman d'amour dans lequel Humbert Humbert recherche son amour de jeunesse perdu tragiquement seulement quelques mois après un été idyllique. Dans toutes les nymphettes qu'il croise au cours de sa vie, c'est l'image d'Annabelle Leigh qu'il cherche inlassablement jusqu'à qu'il croise Dolores, qui seule peut lui faire oublier Annabelle.
Pour rester auprès de Dolores il est prêt à tout, il épouse la mère qui meurt stupidement dans un accident de la circulation. C'est l'occasion rêvée pour Humbert de se retrouver seul avec Dolores. Ensemble ils effectuent un long road trip à travers les Etats-Unis. Un jour Dolores s'enfuit avec un autre, un rival, sorte de double d'Humbert Humbert. Humbert mettra tout en oeuvre pour retrouver Dolores, et c'est quand il la retrouve enceinte et mariée qu'il s'aperçoit qu'il l'aime, il lui propose de revenir avec lui, elle refuse. Dès lors Humbert Humbert se sent perdu, il n'a nulle part où aller et erre au volant de sa voiture, il ne reverra plus sa Lo, sa Lolita, sa Dolly. Dès lors il décide de se venger, de retrouver celui qui lui avait enlevé Lolita et de tuer ce double-ennemi comme pour se tuer soi dans le double.
Ecrit avec une plume somptueuse @Lolita est un chef-d'oeuvre diaboliquement magnifique !