Critique de CelineChaix

Chef d'oeuvre de la littérature américaine, plein de poésie, de belles métaphores, l'écriture et le style sont superbes, le vocabulaire riche et peu usité.
LE sujet sulfureux et connu de tous, sur lequel tout le monde a un avis, il n'y a qu'à voir le nombre de critiques sur ce site, est évidemment la pédophilie. Déviance abordée ici via le regard de l'homme à abattre, au combien sympathique et attachant, qui est assez lucide pour mettre des mots sur ses maux, et qui pourtant explique avec tendresse l'amour qu'il porte à cette belle nymphette. Véritable amour, puisque, passé l'âge de l'adolescence, il l'aimera encore, toujours, elle le hantera jusqu'au bout.
Cette lecture est très perturbante puisque je n'y ai vu, dans la 1ere partie tout au moins, que rêves, désir, amour, H.H veut prendre soin de sa dulcinée et l'aimer avec délicatesse, vibrer auprès d'elle.
La seconde partie, parfois fastidieuse à lire car souvent trop longue, traite, en plus de ce qu'il lui fait subir, de la folie du protagoniste, que l'on sent poindre et grandir au fur et à mesure, pour envahir purement et simplement sa vie, et les pages qu'il rédige. On ressent notamment cette jalousie étouffante, traduction de la folie de cet homme, qui le brûle de l'intérieur et dont il ne peut se départir. La manipulation est aussi de mise et l'auteur l'a tout aussi bien décrite que le côté attachant du personnage dans la 1ère partie. Cela m'a d'ailleurs arraché une grossièreté tellement ce qu'il avait dans sa tête était révoltant et insupportable.
L'écriture est brillante et on vit dans la tête de ce fou, dévoré par la maladie qui le terrasse et contre laquelle il ne peut lutter.
Ce déviant, qui malgré sa lucidité, ne peut s'empêcher de trouver cette petite parfois capricieuse, aux lectures inintéressantes sans même se rendre compte que ce qu'il lui reproche n'est qu'une absence de maturité, une normalité pour une enfant de 12 ans. Alors, certes, la demoiselle est entreprenante, n'a pas froid qu'aux yeux et se montre peu farouche, mais elle est avant tout une petite fille paumée, élevée dans un milieu que H.H trouve d'ailleurs médiocre, lui, homme distingué européen qui se retrouve plongé dans cette strate de la société américaine peu évoluée.
Ce livre, à l'écriture magnifique, jamais vulgaire, a pour seul bémol la longueur de la seconde partie, description des paysages américains, cependant remarquablement documentée.
J'en garderai cependant un très beau souvenir, marquant, car le sujet difficile est bien abordé, sous un angle peu commun, osé, et ce d'autant plus que le personnage est attachant.