Critique de Jackiedream

Je n'aime pas les nouvelles, mais la curiosité m'a poussée à me plonger dans celles-ci.
Je vais être brève, mon avis concernant l'ensemble est assez mitigé malgré la beauté indéniable du style, qui sait nous transporter. le style, c'est là le point positif du recueil. Mais comme souvent, mon avis est assez partagé quant à ces cinq nouvelles : la première, la plus connue (Natacha) m'a plus ou moins laissée de marbre. Je n'ai pas du tout aimé le Mot, que j'ai parcouru distraitement. J'ai beaucoup aimé Bruits, que j'ai trouvée très complète dans sa narration, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir les personnages qui sont très bien construits malgré la brièveté du récit. La Vengeance m'a tout autant plu, histoire assez savoureuse et très plaisante à lire. La Bonté, récit qui clôt le roman est celui qui m'a le plus touchée : il ne s'y passe pas grand chose, mais tout y est finesse et simplicité. C'est mon coup de coeur de l'ouvrage.
Pour résumer, je suis passée à côté des deux premières nouvelles (dont Natacha !) mais j'ai beaucoup aimé le reste, je ne regrette donc pas ma lecture qui m'a permis de me familiariser avec le style de ce grand auteur russe.

Lien : http://lantredemesreves.blog..