Critique de Lixka

Lixka
18 février 2024
Pnine, c'est l'histoire d'un prof de russe quadragénaire à l'allure approximative et au charisme négatif. D'apparence, c'est un peu l'incarnation d'un croquis qu'aurait pu faire votre neveu de 5 ans.

Contrairement à Candide, on ne peut pas dire que sa physionomie annonce son âme. Ici, nous sommes face à l'absence totale de vice, suggérant même une certaine platitude navrante.

Le personnage de Pnine, très sensible à la désirabilité sociale, n'aura de cesse de rechercher une source de narcissisme auprès des autres personnages. Sauf que son absence totale d'amour-propre le conduira à abandonner progressivement tout ce qui lui reste aux arrivistes qui jalonnent ce roman.

C'est avec une profonde commisération que j'ai assisté au dépouillement progressif du personnage. Son seul tort est pourtant d'être coupable d'un excès de naïveté et d'espoir qui l'empêche de réaliser à quel point le monde est sale.
Le plus tragique, c'est qu'il se refuse à éprouver des sentiments de colère ou d'outrage, il ne semble même pas envisager que ceux-ci existent.

Non, il est dans une forme d'acceptation absolue de tous les abus, toutes les déconvenues dont il est victime... parce que tout cela lui semble naturel.

Je ne sais pas dire ce qui me chagrine le plus : le fait que Pnine perde progressivement toutes les relations qui lui sont chères, son emploi et tout crédit à nos yeux... ou le fait que je trouve presque que toutes ces pertes sont en fait causée par sa personnalité un peu énervante tant elle semble complaisante.

Pnine, c'est un peu ce type que vous voyez tous les jours au bureau. Il vous fait de la peine parce qu'on ne l'invite jamais aux afterwork et puis en plus sa femme l'a quitté et vous comprenez qu'il n'a pas l'air d'avoir une vie très amusante. Vous lui dites "bonjour" chaque matin avec un respect obséquieux mais bon... Même s'il vous fait de la peine, vous n'avez pas vraiment envie de nouer une relation avec lui.