Que dire de Lamb ? J'étais intriguée par le résumé que nous propose la quatrième de couverture et je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec une certaine gêne. Et, en même temps, on veut savoir si Tommie retournera bien chez elle saine et sauve. Je ne peux pas dire que j'ai aimé le récit au vu de son sujet, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Lamb, la cinquantaine, emmène Tommie, gamine un peu perdue sur les routes. Cinq jours sont prévus, pour permettre à la gamine de s'évader le temps d'une petite semaine de son univers familiale un peu bancale. Ça c'est le prétexte, c'est ce qu'explique Lamb à Tommie, les possibilités de faire demi-tour sont possibles mais jamais envisagées. Lamb armé de ses bonnes intentions, de sa fausse bonne morale et de ses paroles réconfortantes tient la petite Tommie sous son emprise en jouant tantôt la carte de la honte, de la culpabilité mais aussi de l'amour, de la flatterie. le récit devient étouffant des divers dialogues à sens unique amorcés par Lamb qui étourdie de parole la petite fille. Dans ce récit rien est explicite, ni suggéré, Lamb dépose un chaste « baiser paternel » sur la bouche de Tommie, ce qui induit un plus gros malaise encore en laissant à l'imagination du lecteur une place dans ces cases vides de l'histoire. Les personnages restent opaques, nous n'avons pas le ressenti de la petite fille ce qui trouble encore d'avantage. L'écriture est séduisante et les routes américaines font rêver.
Très dérangeant, trop à mon gout, j'ai un sentiment de mal être après avoir ce livre qui dans une inquiétante légèreté nous raconte une histoire pour le moins troublante. En effet que va faire cet homme avec cette petite fille dans ce chalet perdu dans les montagnes et surtout que ce passe t'il pendant tous ces non dits... Très bien écrit mais je n'ai pas apprécié le thème et je vais faire mon possible pour oublier ce récit.
déroutant