AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 18 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A Chicago, David Lamb, quinquagénaire déboussolé par son divorce et la mort de son père, rencontre par hasard Tommie, une pré-adolescente délaissée par une mère qui travaille trop et souffre-douleur de ses copines de collège. Troublé malgré lui par la fragilité de cette enfant, il décide de la prendre sous son aile. Mais, de fil en aiguille, cette amitié particulière aboutit sur un projet d'escapade. Lamb veut lui offrir des vacances dans le chalet qu'il possède dans le Midwest, des vacances qui doivent rester secrètes…


Malgré son nom, David Lamb n'est pas un agneau. S'il peut paraître gentil et attentionné de prime abord, on découvre, au fil des pages, un manipulateur, beau parleur et menteur. L'agneau, c'est Tommie, la fillette qui s'attache à cet homme qui prend soin d'elle. Leur relation met mal à l'aise et pourtant Bonnie NADZAM se garde bien d'être explicite. Nulle scène à caractère sexuel, nul attouchement, tout juste un baiser, mais une atmosphère lourde de ce qui n'est pas dit.
Un roman qui aborde un thème délicat sans tomber dans le voyeurisme mais le parti pris de ne jamais évoquer le ressenti de la fillette fait planer une suspicion sur les intentions de l'auteure. Malgré son passé douloureux, malgré ses justifications, David Lamb est inexcusable!
Dérangeant et percutant, ce récit ne laissera personne indifférent. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          251
En refermant le premier roman Lamb de Bonnie Nadzam, deux sentiments contradictoires me viennent à l'esprit. Tout d'abord, Lamb possède les qualités d'un très beau roman, un style empreint de lyrisme, des personnages attachants, de très belles descriptions de paysages....qui donneront sans doute envie à un cinéaste d'en faire un film. Cependant, le thème central de Lamb est bien celui de la pédophilie. En effet, même si l'ensemble de la narration reste très pudique, même si la romancière donne envie de croire à une histoire d'amour pure et tendre entre un homme d'âge mûr et une jeune fille de onze ans, le malaise et le sentiment d'un danger permanent planent et persistent d'un bout à l'autre du récit. Roman troublant.
Commenter  J’apprécie          50

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}