Critique de Pieddanslelivre

Azar Nafisi est professeure de littérature anglophone à la faculté de Téhéran lorsque la révolution islamique de 1979 éclate. Dans ce témoignage elle raconte à travers les différentes oeuvres qu'elle étudiera avec ses élèves, la censure, la répression, les violences, les privations de liberté subies notamment par les femmes iraniennes de 1979 à 1997.
A travers les oeuvres de Nabokov, Fitzgerald, James et Austen, pourtant bien loin de son quotidien, l'autrice raconte l'histoire de son pays en proie à une révolution qui conduira à la mise en place d'un régime totalitaire et islamique. Chaque oeuvre correspond à une grande partie du livre dans laquelle elle analyse et décrypte l'histoire et sa vie et de celles de ses élèves. En effet, dans ce livre vous trouverez autant de clés de compréhension sur l'histoire iranienne que sur la littérature anglophone.
Après avoir refusé de porter le voile lorsqu'elle dispense ses cours, elle décide après un passage à l'université islamique libre d'Iran, d'arrêter d'enseigner dans ce cadre et va, durant près de deux ans, recevoir clandestinement dans son salon sept de ses étudiantes. Grâce à un style fluide, un ton critique mais pudique, elle nous raconte le destin de ces jeunes femmes qui certaines, ne connaîtront que cette vie où la distraction, le plaisir et la liberté n'a pas sa place.
Cet essai brillant et érudit nous permet de comprendre la nécessité de la littérature, de l'imagination et de la fiction où la "curiosité est la forme la plus pure de l'insoumission".