AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juten-doji


Manga autobiographique de Kabi Nagata, on voit se dérouler sous nos yeux les questionnements d'une jeune fille en proie à la dépression, à l'incompréhension, à l'indifférence générale. Elle souffre du même mal que beaucoup d'autres personnes, un mal qu'on essaye de cacher et devant lequel la société essaye de fermer les yeux, un de ces maux invisibles qui est encore exacerbé par le fonctionnement de la société japonaise où tout problème personnel est inutile car il ne doit pas retomber sur le bon fonctionnement de la société dans son ensemble.
Quand on voit l'autrice ne plus s'alimenter, passer son temps au lit, ne plus se laver, perdre son travail, se désintéresser de tout...ça ne perturbe personne, pas même ses parents qui se satisfont de la réponse "ça va" quand ils lui demandent si elle se sent bien - ce qui ne veut pas dire qu'ils ne l'aiment pas. Ce manque d'expression émotionnelle les conduit à tout interpréter de travers, comme sexualiser les actions d'un enfant en manque d'affection (p.46). Même les médecins ferment les yeux: elle est jaune, se scarifie, mais elle n'est pas auscultée et on lui recommande du repos.
Bref, beaucoup à dire sur ce sujet dans sa globalité, mais en ce qui concerne le manga, il m'a autant rendue triste par ce que je voyais se dérouler devant moi qu'espoir quand je vois que non seulement elle a fini par s'exprimer, mais qu'au final c'est ce qui lui a apporté son succès et qui lui permettra, d'une certaine façon, de faire sa thérapie.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}