ISBN : 281164640X
Éditeur : Pika Edition (10/10/2018)

Kabi Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n’a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu’elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu’elle n’a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d’avoir quelqu’un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Ell... >Voir plus

Tachan
  31 octobre 2018
J'ai entendu parler de Solitude d'un autre genre (My Lesbian Experience With Loneliness) dès sa sortie américaine comme un titre phénomène. J'étais assez curieuse à l'annonce de sa sortie en français mais un peu déçue des choix fois par Pika de changer autant le titre ainsi que de le proposer en sens de lecture français dans une édition coûteuse qui allait forcément limiter la diffusion de ce titre. Par contre, je salue vraiment l'initiative d'avoir ajouté un article de Karyn Poupée à la fin, une autrice que j'apprécie et qui apporte un éclairement très intéressant sur la société japonaise.
Mais quand est-il de mon expérience de lecture ? Solitude d'un autre genre est un titre au format assez particulier. Il a été d'abord publié sur le site internet Pixiv, avant de sortir en version papier au Japon en juin 2016. du coup, l'intérieur est tributaire de cette publication atypique et l'on se retrouve avec un découpage très formaté, pas très agréable pour le lecteur habitué à la fluidité et au dynamisme de la narration des mangas. Ce fut donc un premier frein.
Le deuxième frein est clairement venu de l'histoire elle-même. Celle-ci n'a rien de réjouissant. Nous sommes dans la tête d'une jeune femme mal dans sa peau depuis l'adolescence, alors forcément ça n'a rien de réjouissant. En soi, je le comprends et je l'accepte vu que c'est le concept. le soucis c'est que c'est raconté de façon très plate et chirurgicale, ce qui m'a empêchée de ressentir la moindre émotion. La narration manque complètement de rythme, ça tourne en rond et on s'ennuie. L'autrice rabâche ses problèmes qui sont certes poignants mais c'est fait de façon bien trop lourde ici. de plus, ce qui a attiré le lecteur, bien souvent, c'est l'accroche comme quoi à 28 ans, elle va connaître pour la première l'amour physique dans les bras d'une prostituée. Or, le sujet est expédié en un chapitre et encore on n'y apprend rien de plus, vu qu'elle y ressasse son mal être.
Quant au dernier frein, ce furent les dessins. Je les trouves tout sauf agréables à regarder et quand même quand j'achète un manga, c'est pour que les dessins me plaisent un minimum ou du moins pour qu'ils me touchent. Ici, il aurait pu n'y avoir que le texte, ça aurait été pareil. Je suis très déçue. Ils n'apportent rien.
C'est vraiment dommage tout ça. Pourtant, il y a quand même des choses que j'ai apprécié comme la question du poids social et surtout du poids de la famille au Japon (mais c'est valable aussi ailleurs) quand on se cherche aussi bien personnellement, que sexuellement, ou professionnellement. J'ai également aimé la façon très bancale et maladroite dont elle se cherche sexuellement. Ça fait bien plus réel que tous les beaux discours hyper carré et réfléchit sur la sexualité, le genre, et tout ça. Ici, on sent quelqu'un de simple, qui ne connait rien à la question, mais qui s'interroge vraiment.
La fin est assez brutale, elle, et reste très ouverte, ce que je comprends vu que ce n'est que le récit d'un moment de vie. de plus, une suite est sortie en 2 tomes : My Solo Exchange Diary, qui apportent peut-être une histoire plus creusée que celle-ci, du moins, je l'espère pour le lecteur. Moi, je vais m'arrêter là. Cette lecture n'était pas faite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Joe391211
  03 février 2019
Voici un manga que j'ai trouvé particulièrement poignant.
On y rencontre une jeune femme pleine d'incertitudes qui a beaucoup de mal à faire sa place dans la vie et dans la société. Elle va vivre des moments vraiment très difficiles et va passer par des phases de grande détresse. J'ai beaucoup aimé ce personnage car elle est vraie. Il n'y a pas de faux-semblants. On ressent tout son mal être et ses questionnements sont très intéressants. Cela permet de réfléchir sur la société d'aujourd'hui et de voir ses dérives et ses lacunes. Il n'est pas évident de trouver sa place, de savoir pour quoi on est destiné et comment arriver à être heureux. Ce manga dépeint bien cette difficulté. On se rend compte que Kabi Nagata, comme beaucoup d'autres personnes, vit à travers le regard des autres et veut les satisfaire quitte à en oublier qui elle est au fond d'elle. Mais est-ce là le chemin vers le bonheur ? C'est une des nombreuses questions que soulève ce livre et c'est très bien amené et illustré.
Pour les dessins, je les ai beaucoup aimés. Ils concordent parfaitement avec l'histoire et les personnages. Ils sont très réalistes et apportent un gros plus au récit.
Ce que j'ai apprécié également c'est le petit dossier en fin de lecture. J'y ai appris beaucoup de choses interpellantes et je trouve cela très bien d'informer les lecteurs avec d'autres informations en fin de livre.
En résumé, j'ai adoré ce mangé que je conseille vivement à tout le monde car il permet de réfléchir à beaucoup de choses mais aussi à se remettre en question. C'est un livre vrai, empli de sincérité et c'est ce qu'il y a de plus touchant.
Je remercie grandement Babelio et Pika éditions pour ce très bon manga.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Cellardoorfr
  04 janvier 2019
Solitude d'un nouveau genre est un manga dur, très brut, honnête et qui va droit au but. Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas un récit érotique. Ne vous fiez pas au rose qui prédomine : ce n'est pas une histoire girly et mignonne.
L'histoire qui nous est racontée ici a tout d'abord été publiée sur le site internet Pixiv puis a été reprise par un éditeur et est sortie en papier au Japon lors de l'été 2016. Depuis, elle a trouvé preneur à l'international : pour ce qui est de la France, ce sont les éditions Pika qui s'en ont chargé.
Côté dessins : clairement pas de coup de coeur pour moi. le style est classique, assez épuré malgré tout. Notons que de nombreuses touches de rose viennent habiller les dessins en noir et blanc.
Côté histoire, c'est particulier. le thème n'a rien de réjouissant. Notre héroine a 28 ans, est célibataire et vierge, qui plus est. Cela n'est évidemment ni une tare, ni un problème, même si ces particularités, dans la société actuelle, sont particulièrement pesantes. Non, cela ne serait rien si cette fille n'était pas en pleine souffrance. Anorexique, boulimique, mal dans sa peau, qui s'arrache les cheveux (au sens propre du terme), qui se scarifie… en somme, qui est si mal et si incapable de nouer des liens avec autrui et de trouver sa place qu'elle s'auto détruit. L'auteure le souligne à plusieurs reprises : prendre soin d'elle n'a jamais été son fort.
Sans amour, sans amis, sans travail : notre héroine fait rapidement peine à voir. Son comportement souvent incompréhensible (et destructeur, comme souligné plus haut) pourrait fortement agacer s'il n'était pas le reflet de profondes souffrances. Il ne faut pas se leurrer : malgré un ton volontairement « froid », détaché et sans affect, le récit qui nous est donné ici est vraiment poignant. S'il n'est évidemment pas « que » ça, Solitude d'un nouveau genre est bel et bien l'histoire d'une jeune femme qui voudrait que quelqu'un la serre dans ses bras. L'histoire d'une femme dans une cage de verre, qui voit évoluer les gens autour d'elle, qui voudrait se fondre dans la foule mais qui ne peut tout simplement pas.
Bien sûr, ce manga parle également de la découverte de sa sexualité et dans le cas présent, de son homosexualité ce qui est particulièrement compliquée dans une société japonaise très normée, très culpabilisante et où les hommes et femmes ont la pression jusque dans leurs ébats. Les tabous, le manque d'éducation sexuelle et d'informations et la prostitution sont également des thèmes qui font de cette oeuvre, un récit intéressant pour ceux ou celles qui veulent se pencher sur cette problématique.
En quelques mots,
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
lecturesdemistigris
  04 février 2019
Cette bande dessinée sur le mal être d'une adolescente, puis d'une jeune femme japonaise, concentre à elle seule de nombreux problèmes que rencontrent les jeunes japonnais: rapport aux parents, problème de logement, vie sentimentale, rapport au corps, pression sociale, angoisse, etc...
C'est à la fois synthétique car le lecteur apprend beaucoup en une seule lecture, mais d'un autre côté cela fait parfois beaucoup pour un seul personnage.
Le graphisme est minimaliste mais il transmet bien le message. J'ai trouvé que ce livre se lisait facilement. J'ai beaucoup apprécié la post face qui explique bien le contexte dans lequel s'inscrit ce récit avec des éléments de culture japonaise.
Contrairement à ce qu'annonce le bandeau amovible "racoleur" à mon goût, ce manga n'aborde pas tant la sexualité de l'auteur, mais plutôt son absence de sexualité et son rapport au corps compliqué.
J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Elle explique le cheminement intérieur de l'auteure pour sa reconstruction.
Je remercie babélio et la maison d'édition Pika graphique pour cette très belle lecture qui entre dans le cadre de la masse critique babelio.
Lien : https://leslecturesdemistigr..

Bedeo   03 janvier 2019
Lesbienne victime d’un profond mal-être, Kabi Nagata livre un témoignage autobiographique poignant sur la découverte de sa sexualité.
Actualitte   10 décembre 2018
Voici un récit incroyable de sincérité et d’autodérision, évoquant sans détour, sans trop de masques finalement, les difficultés à être, et le parcours nécessaire pour affronter les traumatismes. Un livre magnifique.