Critique de talou61

Une enquête policière à Paris, durant la première Restauration, une époque peu déclinée en roman policier.

De superbes descriptions des rues, des cafés sont les principaux atouts de ce roman.

Malheureusement, c'est tout…

L'auteur, Docteur en Histoire et spécialiste de l'histoire politique du début du XIXe siècle, manque cruellement de connaissances sur la période de la Révolution française (1789-1799) : à plusieurs reprises, il décrit l'envahissement des Tuileries en juin 1791 au lieu de 1792... Une fois passe, mais à trois ou quatre reprises, c'est une faute historique grave qui nuit à la compréhension du récit car juin 1791 c'est la fuite à Varennes. J'espère qu'il y aura une nouvelle réédition sans cette faute grossière !

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'enquête un peu complexe.

Le dernier point positif, la présence de Simon Duplay, ancien secrétaire de Robespierre, ayant perdu sa jambe à Valmy, neveu de Maurice Duplay le logeur de Robespierre. Un Jacobin qui devient secrétaire de Fouché et de sa police politique : un personnage historique auquel je m'intéresse beaucoup.

Une déception mais qui ne m'empêchera pas de lire d'autres ouvrages de cet auteur.