AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melisende


J'avais vaguement entendu parler de la petite Courtney mais ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question. La demoiselle s'est rappelée à mon bon souvenir lorsque je l'ai croisée - très surprise ! - dans le fonds BD de la bibliothèque (ça change des livres de droit ou de socio…). Malheureusement, seul le premier volume (la série en compte 6) est disponible, je n'ai donc pas pu poursuivre les aventures de Courtney… mais un jour, c'est sûr !
Prenez Mercredi de la Famille Adams, ajoutez-y un soupçon d'Emily the Strange et pas mal d'éléments du folklore « celtique » et vous obtenez les aventures de la jeune Courtney Crumrin, jeune adolescente parachutée dans une nouvelle vie à cause du déménagement de sa famille. Marginale dans une école d'enfants riches, la demoiselle ne vit pas des journées de tout repos… et ce ne sont pas ses nuits dans le manoir de son oncle Aloysius, nuits agitées de présences étranges, qui égayent son quotidien. Heureusement, le dit oncle ne la laisse pas en plan et lui ouvre les yeux sur un univers parallèle, sur les choses de la nuit.
Chaque journée et aventure se voit ainsi accompagnée d'un soupçon de surnaturel : rencontre avec le gobelin Butterworm qu'elle réussira à amadouer pour qu'il lui rende service, baby-sitting auprès d'un nouveau-né plus que bizarre (changeling et tout le toutim)… Ted Naifeh surfe constamment entre répliques humoristiques et situations horrifiques et n'en oublie pas moins de proposer des thèmes universellement approuvés et utilisés dans la littérature pour la jeunesse (puisque oui, apparemment, cette série est destinée aux adolescents) : la solitude des enfants « pas comme les autres » et les situations qu'ils rencontrent à l'école (racket, brimades…), les relations difficiles avec ceux qui représentent l'autorité (les parents, les professeurs…), les questionnements « existentiels » liés à cet âge…
Courtney, courageuse, espiègle et au caractère bien trempé, est une héroïne attachante que j'ai aimée suivre et que je regrette de ne pas pouvoir retrouver rapidement dans les volets suivants. Je regrette également de ne pas pouvoir me plonger à nouveau dans les illustrations de Ted Naifeh, illustrations en noir et blanc hyper détaillées et jouant sur les ombres avec brio. Certaines vignettes (parfois en pleine page), valent le coup d'oeil !
Derrière une esthétique clairement « gothique », l'auteur/illustrateur n'oublie pas de distraire, évidemment, mais aussi de faire passer quelques messages intelligents.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}