Citations sur Liberia (17)

Les idées changent, pas la cupidité
J'ai la triste impression que même si les Nègres avaient un jour les mêmes droits que les Blancs, s'ils parvenaient à exercer de hautes fonctions et à devenir aussi riches et éduqués, ils continueraient à être l'objet d'une répulsion, d'une hostilité animale, un concentré de toutes les peurs dont nous avons parlé. On ne pourra pas revenir à la belle innocence des temps où la couleur ne faisait aucune différence.
Brise du nord. Elle porte l'odeur des bancs de sable à marée basse. Il hume l'air de grandes inspirations. Will McGee, redescendu de la mâture, lui sourit et lance :
-ça sent les aisselles d'une femme ! Quand tu sens ce délicieux parfum, petit, tu peux partir tranquille et envoyer toute la toile.
En cette fin de 1810, Julius Washington n'a encore aucune expérience de tels effluves, mais quand son tour viendra de les découvrir, la comparaison lui paraîtra si évidemment juste qu'il déclarera à la jeune dame :
-Oh, tu sens l'estuaire de l'Acoaxet !
L'idylle s'arrêtera à ce poétique hommage, pourtant sorti du fond de son cœur.
Maintenir l'esclavage, c'est comme être face à un loup qu'on tiendrait par les oreilles: on n'aime pas cela mais on ne peut le lâcher.
Le monde n'avance que si la morale et l'intérêt vont dans le même sens. Sinon, la morale sera toujours bafouée par l'intérêt et l'intérêt saura toujours inventer la morale qui lui convient.
Mon pays n'a pas de bibliothèques. Nos légendes, nos héros, notre science, nos mystères se transmettent par la parole de père en fils, d'initié en initié. Que le fil se rompe, il ne reste rien. Après des millénaires, l'esclavage a rompu cette chaîne... si je puis le dire comme ça. Une seule génération suffit pour n'être plus africain.
Pour les hommes et les femmes de la forêt ou des savanes, la mer, c'est la fin du monde, le grand fleuve des enfers, si large qu'on n'en voit pas l'autre rive. Y être emporté par des hommes qui en sont venus, pâles comme la mort, c'est partir vers l'au-delà.
Les idées changent, pas la cupidité.
-Comme vous tous, je suis scandalisé par le Slave Fugitive Act, une loi scélérate qui revient à dénier l'abolition dans les Etats abolitionnistes. Je suis peu optimiste quant à la cohabitation possible des communautés dans une Amérique capable de faire voter des lois pareilles, et il est chaque jour un peu plus évident que les Noirs doivent être en mesure de trouver ailleurs leur salut. L'émigration doit être une option pour eux comme pour tout citoyen du monde qui n'est pas satisfait de son sort, qui est persécuté ou en danger.Quitter son pays pour un autre pays doit être le choix d'hommes libres qui peuvent décider où, quand et dans quelles conditions ils veulent et peuvent partir. Et revenir.
Le Slave Fugitive Act, voté en 1793 puis à nouveau en 1850, qui oblige les Etats où l'esclavage est aboli à arrêter les esclaves en fuite et à les livrer aux Etas esclavagistes. Les propriétaires d'esclaves n'ont pas besoin d'apporter la preuve de la servitude de la personne capturée qui, à l'inverse, ne peut pas se défendre devant un tribunal. Cette loi, votée grâce aux voix des parlementaires du Sud choque considérablement les Etats du Nord qui se trouvent dans l'obligation de choisir entre la morale et la loi. Ce sera l'une des multiples raisons de l'exacerbation des tensions entre le Nord et le Sud et du déclenchement, onze ans plus tard, de la guerre de Sécession.