Critique de NATB

Je remercie Babelio et les Editions Tallandier pour l'envoi du livre "Liberia"roman historique et premier roman du journaliste Christophe Naigeon.
Tout d'abord, j'aime la belle couverture de végétation luxuriante , quelle bonne idée d'avoir choisi cette peinture de Henri Rousseau : Forêt vierge au Soleil Noir ou Noir attaqué par un jaguar.
Ensuite, merveilleuse idée de l'auteur : le signet avec logos à scanner pour accéder à l'ensemble de la documentation (photos, vidéos, liens vers les documents extérieurs,...)
Autant vous dire que j'ai pris plaisir à lire ce livre qui est riche d'informations et agréable à lire.
Christophe Naigeon a couvert la guerre civile du Liberia, là-bas quelqu'un lui a dit :" pour comprendre ce qui se passe ici, il faut remonter au XIXe siècle et aller en Amérique, d'où tout est parti."
"Liberia" est le résultat de son travail, de ses recherches et de ses convictions.
Nous suivons donc Julius Washington, un apprenti journaliste noir, fil conducteur du roman qui va embarquer en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur noir et quaker qui rêve du retour des noirs sur la terre de leurs ancêtres.
L'idée sera reprise par l'American Colonization Society (créée par les planteurs du Sud) dans le but de se débarrasser des Nègres turbulents.
L'ACS donnera le nom de Liberia à sa colonie de Cap Mesurado, quel espoir dans ce nom !
Le livre retrace les différentes expéditions, tractations avec les Rois des tribus africaines, les couacs,...
Au fil de ses voyages et de ses chroniques, Julius va rencontrer un capitaine français négrier, un planteur sudiste humaniste, un aventurier africain, des femmes de caractère, cultivée, militante, trafiquante,des colons,...
Le Liberia devient une nation indépendante, en 1847, avec un drapeau (comme celui des Etats-Unis avec une seule étoile), une monnaie(le dollar libérien), une capitale : Monrovia (en l'honneur du président américain Monroe) cependant il n'est reconnu que par la France, la Prusse et l'Angleterre.
L'Amérique ne le reconnait ni comme une colonie américaine, ni comme un état souverain :"l'histoire du Liberia est celle d'une cruelle escroquerie raciale", un petit état africain où d'anciens esclaves affranchis sont devenus les nouveaux maîtres exploitant les autochtones, qu'ils ne reconnaissent pas comme leurs frères.
Grâce à ce livre, j'ai découvert toute cette partie de l'histoire de l'esclavage avant la guerre de Sécession, ainsi que l'histoire du Liberia, pays d'Afrique occidentale que je ne connaissais que par ses pavillons de complaisance et ses enfants soldats.
Un ouvrage passionnant que je vous invite à découvrir.