Critique de antigoneCH

Guillaume Nail est l'auteur de plusieurs livres jeunesse et young adult, mais c'est avec ce premier roman « pour adultes » qu'il arrive en cette rentrée de janvier, toujours très littéraire et intéressante. J'ai aimé le titre de ce livre, comme une évidence (oui il est dangereux de se baigner dans la Loire), et la promesse de l'évocation de cette dernière journée de vacances, inscrite en quatrième de couverture… Nous sommes le 31 août, le dernier jour de cette colonie dans laquelle Benoît et Pauline travaillent. Ils ont en charge un groupe fougueux. le car s'est arrêté près du fleuve, pour pique-niquer, une trêve avant la séparation, le grand départ. On va se baigner ? Quelqu'un dit ça. La baignade, oui bien sûr. On ne se baigne pas dans la Loire, pourtant, tout le monde le sait. Et tandis que Totof va récupérer un ballon perdu dans le parc du château voisin, Pierre, Gus, Farid et les autres plongent et s'amusent, sous le regard (pas suffisamment inquiet sans doute) de Pauline et Benoît… Après avoir lu ce roman, vous ne laisserez sans doute pas partir vos enfants avec autant de confiance en colonie. On le sait bien, pourtant, que les moniteurs sont à peine plus vieux que les adolescents dont ils ont la charge. Mais ceux de Guillaume Nail ont quelque chose en plus, qui génère un certain malaise chez le lecteur. Benoît avoue en effet un fétichisme dérangeant et secret, tandis que Pauline cache son véritable lieu d'habitation et son attirance pour le fantasque Gus, à qui on ne refuse rien, et surtout pas une baignade, donc. On ne se baigne pas dans la loire est un livre à la fois fiévreux et insolent, qui rappellera à certains des souvenirs de colonie et à d'autres l'insouciance parfois dangereuse de l'enfance.
Lien : https://leslecturesdantigone..