Critique de ChtiBaboun

Premier roman mais que de qualité, de tensions , d'originalité.
Pour écrire son roman , Guillaume Nail s'est inspiré d'un drame arrivé en juillet 1969 à Juigné sur Loire : la mort de 19 jeunes adolescents par noyade dans la Loire.
Un groupe d'adolescents de 16 à à 17 ans en termine avec une colo de six semaines. C'est le dernier jour. On m'est en place un pique nique sur les bords de la Loire.
Benoit et Pauline encadrent ses ados : Pierre, Gus, Totof, Farid , Pavel, Youssou, Jonas, Kévin, Nathan, Adone.
Soudain la phrase résonne au coeur du silence : On va se baigner ?
Ce court roman de 150 pages est fiévreux, tendu, insouciant comme cette bande d'ados.
Guillaume Nail va poser son regard et son stylo sur certains d'entre eux , auxquels il donnera à chacun des chapitres.
Des moments de vie, de difficultés, d'émois. Benoit et un fetichisme malsain ,
Pierre et un pull rose qui en font Pupulle , les émois de Pauline , le mal être parental de Gus.
Le tout écrit dans une langue étonnante faite de phrases courtes, de formules innatendues. Cela peut surprendre, mais c'est l'écriture d'une jeunesse de son temps.. Numérique, rapide, desinhibée semble-t-il.
"Faut oser un peu.. On n'à qu'une vie "
"Ils cul-séchent leurs bières "
"Il a couiné juste assez fort pour que Farid se retourne, qui revient, merci, sens inverse.Tout lent d'abord "
" Lui préfère l'instinct, hop zim boum"
" les enfants pyjamas " " le grille-pain saute les tartines "
Et puis il y a une écriture poétique pour dire La Loire. Quatre moments dans le roman pour parler du fleuve, de l'amont, de l'aval et de l'estuaire.
Des moments de calme apparent, de beauté lente et majestueuse . Mais la Loire est en réalité comme ce roman : fiévreuse et sous tension.

Un magnifique premier roman rehaussé d'une playlist qui caractérise bien les ressentis et émotions :
A nouveau sauvages - Un peu de mélancolie heureuse - Une version améliorée de la tristesse - Les Hautes Lumières - On brûlera.

Une flamme dans la main nous éclaire le passage
Redevenus païens au milieu du feuillage
Une flamme dans la main nous éclaire le visage
Sur le rivage enfin
A nouveau sauvages