Critique de Aufildeslivres

1969, Juigné-sur-Loire, 19 enfants d'un centre aéré meurent noyés dans la Loire après avoir été entrainés par le courant capricieux du fleuve où pourtant l'on sait que l'on ne doit pas se baigner. Ce terrible drame inspire Guillaume Nail.

Gus, Totof, Pierre et Farid ont 16 ans. Il fait chaud et, en ce dernier jour d'une colo de 6 semaines, les corps se pensent immortels au bord de la Loire. On se trempe, on joue, on ose. Les malheurs de chacun s'oublient sur le sable souple et sur les troncs penchés à fleur d'eau. Les torses se bombent, on assure puisqu'on est jeune, le sang fouetté par les sens tant que l'on serre les yeux pour ne pas imaginer ce qui attend au retour de ce mois entre copains, à la maison où l'on ne veut pas rentrer, là où les moqueries pleuvent, où l'indifférence écrase, où les coups percent le quotidien. Insouciants, on avance jusqu'à la bascule, les silhouettes avalées par les flots.

Le texte est court comme les phrases qui le composent. Des mots vifs telle la vie qu'il faut vivre quand on a 16 ans, des mots qui castagnent ou qui friment dans l'urgence d'instants à croquer à pleines dents laissant en ombre l'incertitude de l'âge ingrat, les craintes du jugement, la peur d'échouer, les plaies et les failles parfois si larges et profondes qu'elles disloquent en silence.

Roman sur l'adolescence et la feinte insouciance, « On ne se baigne pas dans la Loire » raconte la vraie vie.
C'est une très belle lecture.
Lien : https://aufildeslivresbloget..