Critique de PatSBook

J'ai découvert ce texte de Guillaume NAIL dans le cadre d'un jury de pré-sélection d'un prix littéraire destiné aux collégiens à partir de la troisième et aux lycéens,
Suite au décès de ses parents, tués dans un accident de la route, Emjie, jeune fille de 17 ans est recueillie par son oncle Balou, qu'elle connait peu et à qui elle ne se confie pas.
Brisée par le chagrin et incapable de l'exprimer, Emjie va mal, fait de mauvais choix, s'isole et tente même de se suicider.
A la faveur d'un documentaire sur L'Aubrac, elle entreprend une randonnée de la dernière chance, censée l'aider à tout oublier pour faire son deuil, accompagnée malgré elle par Nitsa, sa meilleure amie, inquiète pour elle.
Les deux jeunes filles, marcheuses débutantes entreprennent un road-movie salvateur vers un Aubrac rêvé, sans avoir anticipé les difficultés de tous ordres.
En traçant leur route, elles font des rencontres improbables, prennent des risques inconsidérés et finissent par se séparer.
Emjie poursuit seule sa route et son chemin, souvent semé d'embûches en raison de sa négligence et de sa naïveté, la conduit néanmoins vers la sérénité. de rencontre en entraide, elle finit par découvrir qui elle est vraiment, notamment en matière d'orientation sexuelle, et s'en trouve apaisée pour affronter le futur.
Ce récit écrit à la première personne m'a dérangé à plusieurs titres.
La reconstruction par la marche pouvait être une bonne idée de résilience et les émotions à fleur de peau à la suite d'un deuil brutal, intéressantes à décrire pour un public adolescent.
Mais les héroïnes, deux filles présentées comme mineures, prennent des risques insensés, se laissent entraîner par des personnages louches : dealer faux italien et sympa (!!), scouts alcooliques… ont des relations avec le premier venu, se mettent en danger souvent…
Une fois toute seule pour marcher en pleine campagne, Emjie, sans argent ni nourriture, avec un bagage de plus en plus léger (elle abandonne peu à peu ses vêtements, sa toile de tente…) a la chance de croiser des figures plus qu'amicales comme la grand-mère aveugle, le maire peu regardant ou la pharmacienne qui la recueillent sans jamais s'interroger ou s'inquiéter de sa situation !!
L'histoire ne m'a pas paru crédible et surtout peu adaptée à la tranche d'âge des lecteurs (collège) auquel il est censé s'adresser (adolescents à partir de 14 ans).
Les faits relatés et les situations improbables se succèdent à un rythme saccadé avec des prises de risque banalisées et des relations intimes aux images brutales présentées comme normales, voire habituelles.
Quant au langage, haché, direct et cru, il pourra choquer les plus sensibles.