Critique de ASTIERHE

J'avais lu précédemment, Guérilleros, du même auteur et je n'avais pas aimé. Les personnages du livre étaient décrits de manière trop déplaisante. La description de la seule héroïne anglaise du livre était révoltante par sa mysoginie. Cela prenait à contre-pied le lecteur qui cherche, avant tout, à se dépayser dans la lecture. « La moitié d'une vie » m'a réconcilié avec V.S.NAIPAUL. Il y raconte l'histoire d'une famille avec de multiples facettes. le livre commence en Inde, puis à Londres et enfin en Angola. le livre s'achève quand Willie à 41 ans d'où le titre.
L'auteur nous fait partager les mésaventures de son héros Willie Somerset et nous fait voyager dans les méandres de son esprit.
La difficile sexualité de Willie occupe une importante part du livre. L'Inde et ses traditions est un obstacle à un accomplissement sexuel serein. le Kama sutra n'est connu que des castes les plus éduquées et, surtout, appartient au passé. Il y a aussi les passages sur le monde de l'édition anglais, sur les révolutionnaires ou qui se prétendent comme tel. L'évocation de la bureaucratie indienne est savoureuse. Il y a des passages tragi-comiques car V.S NAIPAUL se moque gentiment de WILLIE et des colons en Afrique.
Livre original qui nous fait voyager en Angola (le pays n'est pas désigné mais tout porte à croire que c'est le pays d'Ana) juste avant la guerre d'indépendance.
Le héros Willie voit autour de lui un monde qui s'achève. La première partie de sa vie se termine (il a 41 ans) et il n'a rien construit.