Critique de Caphilo

Miguel Street est une rue d'un quartier populaire de la ville de Port of Spain à Trinidad. Ce livre raconte l'histoire de certains de leurs habitants, chaque chapître est dédié à l'un deux non pas sous forme d'un roman chorale mais par l'intermédiaire de narrateur, un petit garçon d'une dizaine d'année. Seulement dans le dernier chapitre, le narrateur se raconte lui, donnant alors tout son sens au reste du livre. Je l'ai commencé pendant les fêtes et dans cette cohue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette rue, peut être un peu aussi à cause de la petite étiquette sur le livre : Nobel 2001. Je n'avais rien lu de Naipul encore, même si son nom ne m'était pas étranger. Mais là encore je réalise à quel point j'aime en connaître le moins possible d'un roman ou d'un auteur que je lis pour la première fois. Mais cela n'a pas duré, une fois le calme revenu, je suis entrée dans cette rue pour ne plus en sortir. Les personnages sont terriblement attachants et nous rappelle l'essentiel: la fraternité est une valeur universelle dont tous les être humains ont besoin. C'était donc une très belle lecture, je relierai Naipul avec grand plaisir.