Critique de SophiePatchouli

Par delà les fastes clinquants de Bollywood ou de tout autre cliché qui estampille communément l'Inde, Anita Nair nous conte le pays dans sa contemporanéité.

Savamment orchestré, ce livre sonne à la fois comme un recueil de nouvelles, un manifeste féministe ou un précis de sociologie indienne. Sans pour autant perdre son caractère romanesque, l'ouvrage est un éloquent témoignage de cet immense pays-continent et de ses paradoxes multiples.

Au travers d'une galerie de portraits de femmes ordinaires reliés entre eux par Akhila, femme au destin tout semblablement commun (mais pour combien de temps?), l'auteur portraiture la condition féminine dans l'Inde d'aujourd'hui.

Extrêmement bien rythmé, l'ouvrage se lit d'une traite et avec plaisir.

Un livre à lire avant de partir explorer ce beau pays afin de mieux comprendre que malgré les fossés bien réels qui le séparent de l'Occident, les différences sociétales ne sont pas si importantes... et surtout pour se laisser aller à écouter les gens se raconter sans a-priori sur leurs origines ethniques, sociales, religieuses, sexuelles ou culturelles...