Critique de plume58

Un beau livre sur les traditions et les conditions des femmes en Inde où encore aujourd'hui le machisme est très fort et où les femmes ne peuvent s'épanouir que mariées et mères de famille, c'est du moins ce qu'elles croient ou que l'on voudrait leur faire croire quand elles sont asservies à ce régime patriarcal. Au cours d'un voyage entrain toutes les femmes d'un compartiment se retrouvent, des femmes d'âge et d'origine différentes qui ont en commun de subir ou d'avoir subi le joug de leur famille et même si elles s'en défendent voudraient inconsciemment s'en libérer.
L'héroïne, elle, sur le tard, prend justement conscience de sa situation et alors qu'elle s'est soumise à sa famille( la famille de sa soeur) qu'elle héberge réussit à changer et à s'épanouir en prenant la décision de rompre ses liens. Mais combien de femmes y arrivent –elles ?
Un beau livre sur les contrastes de la vie contemporaine en Inde, belle plume au lyrisme fort.
Beau témoignage, agréablement romancé.