Critique de Maxie

Akhila est l'aînée de sa fratrie. Et en tant que telle, c'est elle qui doit remplacer son père lorsque celui-ci décède, elle qui doit oublier ses rêves et ses désirs pour se conformer à ce que son nouveau rôle impose, selon les règles de la société indienne. Les années passent. Puis un jour, presque sur un coup de tête, elle décide de s'éloigner de sa famille, le temps d'un voyage. Elle prend un train pour rejoindre la côte, et se retrouve dans un de ces compartiments pour dames. Pendant tout le temps du trajet, six femmes vont se raconter leur vécu, et cela va donner à Akhila l'occasion de confronter son expérience à celles des autres, et de nourrir sa réflexion sur ce qu'il lui convient de décider de sa vie.
J'ai aimé Compartiment pour dames pour son approche de la condition féminine dans la société indienne, mais je trouvé que la multitude de personnages et d'histoires rendait la compréhension souvent difficile. J'avais envie de rentrer dans chaque histoire, passionnante en soi, mais très vite on en ressortait pour plonger dans une autre. Je reste donc avec un goût de trop peu.