Critique de Bobo1001

Me too India, mais pas que...
Daté de 2001, ce roman est une plongée terrible dans le quotidien des femmes indiennes à travers le destin de plusieurs d'entre elles, d'âge et de classe sociale variés. le livre est à la fois un vrai roman qui pourrait évoquer les films à sketch d'autrefois en ce sens qu'il y a là un coté un peu artificiel et mécanique de la construction ( un chapitre pour raconter le destin du personnage principal, puis un autre pour une des passagères de son compartiment), mais, tout à la fois, l'histoire est passionnante, car les destins de ces femmes font vraiment réfléchir. Il me semble que ce livre a une portée littéraire, mais qu'il offre aussi une perspective sur une société indienne dont on a pu apprendre depuis à quel point elle est violente envers les femmes. Certains passages sont réellement puissants et marquants.
le livre ne se réduit toutefois pas à cela car c'est aussi un livre avec de belles pages sur la famille, la cuisine, les villes indiennes, les gares...
Un roman dépaysant et fort, dont le caractère un peu artificiel n'est pas un problème car on embarque bien volontiers, en tout bien tout honneur, dans ce compartiment pour dames.