Critique de 5Arabella

Un journaliste doit écrire sur commande un livre sur un homme condamné à mort pour avoir immolé deux femmes, peut être pour pouvoir les photographier à ce moment fatal. le journaliste, fasciné par une photo de l'homme, primé à un concours et représentant un papillon, est de plus en plus troublé pendant son enquête, dans laquelle des interférences semblent se produire. D'autant plus que les différentes personnes qu'il rencontre pour en savoir plus, lui renvoient en permanence son manque de poids par rapport au sujet.

Le livre intercale des récits effectués à la première personne, mais par deux personnes différentes. On met un petit moment à s'en rendre compte, ce qui dans premier temps crée plus de confusion que de trouble. Evidemment il s'agit d'un sujet "sulfureux" avec des connotations sexuelles, du fétichisme, un peu de SM, des morts....Mais au final, tout cela reste très lisse, voire très convenu. Peut-être parce qu'on reste à la surface des personnages, que l'on pourrait presque trouver interchangeables, sans visage, et encore moins sans intériorité. Enfin, j'ai trouvé le livre pas très bien écrit (pas bien traduit ?), d'une façon très plate et triviale.

La façon de mener l'intriguer laisse aussi peu de place à l'imagination du lecteur, tout nous est livré par les narrateurs, sans qu'on ait le temps d'élaborer nos propres interprétations, se poser des questions. J'ai trouvé la toute fin presque grotesque, avec ses menaces d'empoisonnement qui tournent au grand guignol. En fait, je crois que je n'ai jamais réussi à entrer et à croire à cette histoire.

Bref, j'ai trouvé les 180 petites pages longues...