Voici un petit bouquin qui ne vous prendra ni la tête ni votre temps : Eriko Nakamura, journaliste japonaise mariée à un parisien énumère en 24 petites chroniques les faits et gestes des parisiens qui l'ont épouvantée ou choquée, et les habitudes parisiennes ou françaises, les traits de caractère qui révulsent l'âme japonaise.
Bon, personne ne sera étonné par les clichés aussi authentiques qu'insupportables sur les chauffeurs de taxi ou les serveurs parisiens, les grèves, les toilettes ou les vendeuses de grands magasins : tout étranger y est confronté et malheureusement aussi tous les provinciaux, dont je fais partie et qui pourraient également écrire un livre sur l'incivilité parisienne… passons.
Par ailleurs, certaines généralisations, sur les enfants par exemple, pourraient laisser penser que la dame et son mari n'ont pas que des fréquentations irréprochables car pour avoir arpenté divers pays avec mes quatre enfants, les rejetons français ne sont pas les pires et de loin !
Là où ça devient plus intéressant c'est quand Eriko compare les comportements français qui feraient frémir les japonais, ce qui vous évitera notamment, lors de votre prochaine balade à Tokyo, de vous moucher en public ! mais également les comportements masculins japonais qui l'ont conduite, elle et nombre de ses compatriotes à épouser un gaijin français, romantisme quand tu nous tiens !
24 petits chapitres, donc, instructifs et distrayants pour faire la maligne à votre prochain dîner en ville.
Dans ce petit livre, une japonaise venue habiter Paris compare avec humour quelques comportements typiquement parisiens avec les comportements que les japonais auraient eu dans la même situation.
Le titre du livre, "Nââândé !?", est une interjection de son pays natal qui lui vient à l'esprit toutes les fois qu'une attitude française l'interloque par rapport aux moeurs nippones.
Car pour les japonais, Paris est la ville romantique par excellence, un cliché parfait que la réalité quotidienne met à rude épreuve...

Nââândé !? Comment aller aux toilettes quand l'odeur est nauséabonde, que c'est sale, et qu'il n'y a plus de papier ?
Nââândé !? Comment monter dans un taxi dans lequel le chauffeur a l'air d'habiter dedans...?
Nââândé !? Pourquoi tous les invités à un repas essayent-ils de parler plus fort que les autres sans les écouter ?
"Enlevez votre chemisier" lui demande le médecin. Nââândé !? Je peux venir avec mon pyjama la prochaine fois ?

*****

C'est un petit livre à la fois amusant et instructif. On y apprend quelques coutumes japonaises, on apprend à se voir avec un autre regard : Parfois la différence est amusante, parfois on se dit qu'au Japon c'est mieux, et d'autres fois on se dit qu'on est quand même bien mieux chez soi !

Tout l'intérêt du livre réside dans le recul apporté par ce double regard, la comparaison. Les japonais ont l'air plus respectueux et polis, plus calmes aussi, mais cela peut sembler manquer de spontanéité et de liberté (uniformisme, hommes et femmes séparés dans de nombreux endroits, etc).
D'un autre côté, nous semblons prendre en France beaucoup de libertés pour ne pas en faire grand-chose : On veut parler plus fort que les autres, on jette nos déchets dans la rue, on s'insulte pour rien, on se permet d'être en retard sans s'excuser, etc…

Nos deux cultures ont donc beaucoup à s'apporter mutuellement !
Ce livre ne nous épargne pas certains clichés qui parfois sont agaçants, mais hélas ils sont tellement vrais... Certains comportements parisiens nous choquent nous-mêmes, alors on peut aisément comprendre la réaction d'une personne venant d'un pays différent.
Et puis parfois, l'auteure nous surprend : Elle préfère le métro parisien au métro nippon, la mode française, le maquillage, etc…

Bref à travers quelques thèmes et anecdotes ciblés, l'auteure nous offre son regard d'étrangère sur nos moeurs françaises : On se reconnait bien dans ce portrait et en même temps on se découvre sous un nouveau jour grâce à son regard différent, ses repères différents.
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
L'auteure raconte sa perception des Français (mais je dirais Parisiens) depuis qu'elle s'est installée en france (Paris) depuis son mariage avec un français. Pas beaucoup d'éloges de nos compatriotes, mais celà permet de souligner la différence de cultures.
(j'ai vérifié la marque des produits de beauté commercialisés par son mari : environ 200€ le pot de crème.... On comprend aussi que c'est également un milieu qui ne nous correspond pas toujours !)
Des petites chroniques amusantes et intéressantes. La vision d'une Japonaise sur les coutumes et moeurs françaises et surtout parisiennes. Un livre un brin moralisateur et donneur de leçon mais à lire avec le recul d'un japonais. On ressent tout de même l'immense tendresse que Madame Nakamura éprouve pour notre pays surtout au travers de son mari.
A lire si l'on souhaite en savoir plus sur les moeurs et coutumes japonaises! :)
La narratrice est une japonaise ayant épousé un Français et vivant à Paris. Elle nous raconte ici le choc des cultures et nous propose des comparaisons entre son pays et la France.

La 4e de couverture présente ce livre comme un « choc brutal et désopilant ». Je n'irai pas jusque là. Si vous vous attendez à une grosse rigolade, vous serez déçus. La comparaison entre la France et le Japon et les situations qui découlent de la méconnaissance des coutumes des 2 pays par les uns ou les autres amènent effectivement quelques passages assez drôles. Mais l'intérêt de Nââândé!? réside dans cette comparaison, selon moi, et pas dans l'hilarité qu'on est supposés ressentir devant les incompréhensions entre les 2 cultures.

(...)

i je ne me suis pas reconnue dans le portrait que l'auteure fait des Français, Nââândé!? a cependant été une lecture intéressante et instructive. J'ai appris beaucoup de choses sur le Japon, du moins le Japon tel qu'il est vu par une Japonaise. Elle n'hésite pas à souligner certains aspects peu attrayants de sa culture (notamment la place des femmes dans la société), même si globalement les comparaisons sont la plupart du temps en défaveur de Paris. Ceci dit, la description qui est faite de notre pays m'a donné l'impression d'être moi-même aussi étrangère à cette France-là qu'au Japon (...).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis un peu mitigée par ces mésaventures japonaises... Si j'aime les moments où elle compare les traditions, je me suis vite sentie agacée de voir le mot Nââândé à toutes les sauces.
Certains chapitres sont vraiment très drôles.
D'autres me laissent imaginer que même si elle change les noms de ses "amis", elle a du en perdre un certain nombre.
De plus, considérer que dès que tu quittes Paris les gens sont gentils (le weekend à la campagne), mais qu'à Paris ils sont tous c..., snobs, indélicats etc..., c'est quand même franchement réducteur.
Et je ne suis pas du tout de Paris !
J'ai été charmée par ce petit livre qui nous entraîne dans la tête d'une Japonaise qui decouvre la France et plus précisément les parisiens.

Elle écrit ce roman avec beaucoup d'humour et de tendresse. Elle nous permet aussi de découvrir la société japonaise en mettant en vis-à-vis nos deux peuples. On ne peut qu'être d'accord avec elle face à certains comportements typiquement français et ô combien énervants !

Bien sûr, l'inverse est tout aussi vrai dans certains cas. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant le passage sur l'utilisation des toilettes et le St Graal que peut représenter un rouleau de papier toilette triple épaisseur à la douceur suprême aux yeux d'un Japonais.

A travers ces descriptions de comportements clairement problématiques et gênants, elle nous fait prendre conscience que ces actes sont devenus banals pour nous, on ne s'en étonne plus...c'est le quotidien et on le justifie par des phrases typiques telles que "bienvenue à Paris", "oui mais il est français", "c'est un parisien, tu t'attendais à quoi ?" Mais comme l'auteur le souligne, ce sont aussi ces défauts qui font le charme des français ! (À part certains qui sont vraiment inexcusables...)
Lien : https://www.labullederealita..
Ce livre n'est pas pour moi un roman, car il n'y a pas de personnages ni d'action mais une comparaison amusante entre nos modes de vie et de culture.
Un petit livre à conseiller aux Japonais qui vont visiter la France ou aux Français qui vont visiter le Japon.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Un petit livre qui se lit très rapidement, cocasse et amusant, sur les différences entre les cultures nipponne et française. de quoi regarder la France et les français d'un oeil japonais, ça égratigne parfois mais jamais bien longtemps !
Tous les stéréotypes et les vieux clichés des Français sont peints dans ce témoignage.
Mais c'est une lecture rafraîchissante et intéressante. Des parallèles sont dressés entre la culture française/parisienne et celle du Japon. On comprend mieux pourquoi les Japonais sont aussi choqués lorsqu'ils viennent visiter notre pays.