Critique de Foxfire

Après avoir lu les 2 premiers tomes de la réédition en intégrale, j'aurais pu attendre que ma bibliothèque acquière le 3ème tome mais je n'ai pas pu attendre, j'avais trop envie de savoir ce qu'il allait advenir de Gen et ses proches. J'ai donc poursuivi ma lecture dans l'édition précédant la réédition en intégrale. Me voici donc au tome 5 (chacun des tomes de l'intégrale regroupant 2 tomes).

La vie est toujours aussi dure pour les civils, même plusieurs années après la guerre. L'émotion est toujours au rendez-vous dans ce volet mais le ton se fait aussi plus dénonciateur, plus revendicatif. Gen est de plus en plus en colère. Et on le comprend ! Des yakuzas qui profitent des pénuries de l'après-guerre sur le dos des pauvres et utilisent des gamins pour leurs basses besognes. Des américains qui se servent des victimes de la bombe comme de cobayes. Les va-t-en-guerre d'hier qui méprisaient ceux qui étaient contre la guerre et qui prétendent aujourd'hui avoir toujours été pacifistes. L'empereur qui a jeté son pays dans la guerre, le conduisant à sa ruine, est toujours en place et respecté. Il y en a des salauds qui méritent la colère de Gen ! Mais ce petit bonhomme n'est pas que colère et ressentiment. Plein de courage, un coeur énorme, de la ressource, Gen donne envie de continuer à aimer l'humain malgré les atrocités qu'il est capable de commettre.