Un manga puissant. Vous ne pouvez sortir qu'ébranlé d'une telle lecture.

Entre l'histoire, les dessins... Que dire, c'est d'une force.

J'ai lu tous les volumes en les empruntant à ma médiathèque.

J'ai voulu acheté ce manga pour le prêter, le faire lire à mes amis...

Il n'est plus édité ni disponible. Je ne comprends pas.

Ce manga devrait être obligatoire comme lecture au collège et au lycée.
Hiver 1947-1948

La lutte contre la famine et contre les effets délétères des radiations se poursuit avec une virulence toujours aussi acharnée. Les plus faibles continuent de céder à la fatigue et à cette « maladie de la bombe » qui explique en partie l'occupation du territoire par l'armée américaine. Jusqu'alors, la cohabitation semblait avoir été bien toléré par Gen et ses proches bien que les militaires, avec leurs manières de pachas bien nourris et dominateurs, n'aient pas hésité à asservir les gamins japonais en les poussant à mendier de la nourriture par des chants et des spectacles bouffons. Mais lorsque la mère de Gentombe malade et qu'un médecin inexplicablement charitable vient l'observer et lui conseille de se rendre à l'A.B.C.C., une nouvelle facette de l'occupation américaine se dévoile à leurs yeux. L'A.B.C.C. désigne l'Atomic Bomb Congressional Commission dont la mission est de récolter les informations concernant les radiations atomiques et leurs effets sur les êtres vivants. Ces informations, dans la rivalité avec l'U.R.S.S., doivent être tenues dans la plus haute confidentialité et ne servent absolument pas aux premières victimes des radiations, cobayes condamnés par avance.

Chaque volume de Gen nous fait découvrir de nouvelles aberrations. Entre temps, la lutte contre la faim et la débrouille entre gamins se poursuit, couronnée par une force vitale et une espérance acharnées qui sont admirables. La misère semblerait presque pouvoir sévir autant qu'elle le veut tant que de petits îlots de solidarité continuent à atténuer les souffrances. de telles dispositions sont-elles faites pour durer ?
Lien : http://colimasson.over-blog...
Les aventures de Gen Nakaoka et sa famille continuent.

Dans cet opus il découvre que les Américains se servent des rescapés de la bombe comme de cobayes mais ne les soignent pas. Et pire encore, les médecins japonais sont complice de cela !

Les thèmes et les motifs de la narration sont les mêmes que dans les précédents. Pas de grande nouveauté donc dans ce 5ème tome.
Les conséquences de la guerre sont toujours là. Pas de travail. Peu de nourriture.
Encore une fois, il n'y a pas d'angélisme dans ce tome. Les victimes se transforment volontiers en bourreaux.
Les yakuzas exploitent la misère, la faiblesse et l'enfance sans aucun remords. Ils sont bien loin de l'image qu'ils tenteront de fabriquer des décennies plus tard.

Gen parvient quand même a créer un cercle d'amis autour de lui pour rendre la survie possible et plus humaine.

Des thèmes plus globaux transparaissent dans ce tome :

L'empereur qui semble toujours vénéré
Chose peu compréhensible pour Gen né dans une famille pacifiste.
Il ne comprend pas qu'un des hommes qui a précipité le Japon dans la guerre soit encore respecté.
Les tendances antérieures présentes avant la guerre sont toujours là.
À la lumière de ce tome, je me demande :
Quand le peuple japonais est-il devenu pacifiste ?

Les Américains ne sont pas là pour soigner ni aider
Ils sont là pour analyser les effets de la bombe et c'est tout.
Tout discours visant à dire "la bombe a permis de mettre fin à la guerre ..." devrait être sérieusement mis en balance avec le comportement de l'occupant...

Gen est toujours une série de haute qualité, forte, sans pitié ni complaisance.
Il y a malgré tout des moments de délires, de complicité, de jeu, de solidarité ... Ces moments dressent un tableau bien plus nuancé que le dramatique de la situation laisserait augurer.
Après avoir lu les 2 premiers tomes de la réédition en intégrale, j'aurais pu attendre que ma bibliothèque acquière le 3ème tome mais je n'ai pas pu attendre, j'avais trop envie de savoir ce qu'il allait advenir de Gen et ses proches. J'ai donc poursuivi ma lecture dans l'édition précédant la réédition en intégrale. Me voici donc au tome 5 (chacun des tomes de l'intégrale regroupant 2 tomes).

La vie est toujours aussi dure pour les civils, même plusieurs années après la guerre. L'émotion est toujours au rendez-vous dans ce volet mais le ton se fait aussi plus dénonciateur, plus revendicatif. Gen est de plus en plus en colère. Et on le comprend ! Des yakuzas qui profitent des pénuries de l'après-guerre sur le dos des pauvres et utilisent des gamins pour leurs basses besognes. Des américains qui se servent des victimes de la bombe comme de cobayes. Les va-t-en-guerre d'hier qui méprisaient ceux qui étaient contre la guerre et qui prétendent aujourd'hui avoir toujours été pacifistes. L'empereur qui a jeté son pays dans la guerre, le conduisant à sa ruine, est toujours en place et respecté. Il y en a des salauds qui méritent la colère de Gen ! Mais ce petit bonhomme n'est pas que colère et ressentiment. Plein de courage, un coeur énorme, de la ressource, Gen donne envie de continuer à aimer l'humain malgré les atrocités qu'il est capable de commettre.

Ce cinquième tome voit Gen se frotter aux Yakusas qui gangrène la société japonaise encore très affaiblie.
Autant le patho des albums précédents ainsi que la naïveté du récit n'étaient pas gênant au début mais j'ai beaucoup plus de mal maintenant à m'intéresser à une histoire qui devient de plus plus incohérente. Les scènes comme la construction de la maison me parait ainsi bien étonnante dans une situation où la famille de Gen se bat pour survivre. Gen propose même à ses amis de rejoindre sa famille alors que tous ses membres souffrent de la faim…
Il y a une sorte de surenchère dans le malheur et les propos de Gen deviennent de plus en plus extravagants et insensé, bref, je n'accroche plus à ce scénario qui n'arrive pas à se renouveler… dommage.
Il y a plusieurs manières de décrire un génocide. Il y a la manière Deogratias, où en juxtaposant l'avant et l'après du génocide on laisse imaginer le génocide même. Il y a la manière Maus: Un survivant raconte, où l'histoire d'un survivant est retracée via un dessin très simpliste qui sait rester en arrière plan tout en se prêtant admirablement bien à l'histoire !

Si Gen d'Hiroshima, en grande partie autobiographique, suit plus la manière de Maus (dont l'auteur fait d'ailleurs la préface du premier tome), il faut commencer par déplorer les dessins caricaturaux et expressifs qui ont tendance à pousser l'histoire en arrière plan, voir même de lui enlever de sa crédibilité. Comment ne pas regretter que les coups de poing du petit frère de Gen donnent l'impression de faire plus mal que les séquelles de l'irradiation, comment ne pas s'agacer de la surabondance de coups de poing que se donnent la plupart des personnages de tome en tome, comment ne pas douter de la droiture et de la bonté exagérée du petit Gen qui offre sa nourriture difficilement obtenue aux inconnus alors que sa petite soeur va mourir de faim … ?

En faisant abstraction de l'insuffisance du dessin manga des années 70 à se prêter à se type d'histoire, on ne peut néanmoins s'empêcher de reconnaître le côté poignant de l'histoire et l'honnêteté de l'auteur vis-à-vis du militarisme, de la politique et de la société japonaise.

Ce 5ième tome, qui montre la lutte de Gen et de sa famille (ce qu'il en reste) au milieu d'un pays livré à la mafia et au chaos, se déroule néanmoins déjà plus de 2 ans après l'explosion de la bombe d'Hiroshima, et c'est pourquoi je conseillerais à tout le monde de lire surtout les 2-3 premiers tomes pour la qualité du récit de cette page dramatique de l'histoire et que ceux qui parviennent à assimiler le dessin aillent au bout des 2700 pages …

Personnellement, c'est à la lecture de ce 5ième tome que je m'arrête !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans le volume 5, les Américains sont vraiment présentés comme des profiteurs qui viennent dépecer les cadavres pour mener leurs petites expériences sur l'effet de la bombe atomique et étudient les malades irradiés comme des souris de laboratoire. La mère de Gen à bout de forces tombe malade et les enfants se démènent d'autant plus pour survivre.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..