Critique de Khiad

Khiad
23 novembre 2023
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Namur pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance du livre, avec différents thèmes que l'on retrouve à l'intérieur. Elle est juste plus épurée que l'atmosphère un peu "surchargée" qui y règne.

Concernant la plume de Sylvain Namur, j'ai pris plaisir à la retrouver, même si elle est complètement différente, de par l'ambiance déjà, de Sortir de la brume, seul autre ouvrage (aux saveurs post-apocalyptiques et survival) que j'ai lu de l'auteur. Ici, la plume est brute, satirique, pleine d'humour et part un peu dans tous les sens. L'auteur prend à partie le lecteur ainsi que ses personnages (qui ont conscience d'être dans un livre et lui répondent !). Il fait de l'auto-promotion avec humour, montre sa toute puissance en intervenant dans son histoire, fait des jeux de mots, joue avec la phonétique, change les gros mots par d'autres, aime les notes humoristiques en bas de page... Sylvain Namur s'est lâché ! lol
Je pense que c'est un parti pris et surtout un style qui peuvent gêner certains lecteurs et en freiner d'autres. J'avais déjà testé ce genre avec Joseph Kochmann, donc je n'ai pas été dépaysée ni gênée le moins du monde. On peut avoir une impression de lourdeur ainsi que d'un manque de fluidité, mais pas si on arrête de lutter contre et que l'on se laisse porter.

Comment arriver à vous parler de ce livre difficilement classable...

Jan (prononcez Yann --> J'ai bien suivi, hein ! ? ;-) ) se réveille dans sa "chambre" et va devoir affronter une foule qui semble à la fois hétéroclite et bizarre, aux propos partant dans tous les sens. Il tente néanmoins de se frayer un passage, attiré par l'immense tour qu'il voit au loin.

La Messagère, elle aussi veut rejoindre la tour, c'est son obsession. Mais elle va également découvrir que le chemin qui y mène est ardu et que l'on n'y pénètre pas aussi facilement que cela. Pour ça, elle aussi va devoir se confronter à cette foule étrange, aux propos parfois (souvent) décalés et aux personnalités bien différentes. Elle va, de plus, devoir faire face à un déchainement climatique, à un auteur pas facile, ainsi qu'à un meurtrier.

Entre le titre et le début de l'histoire, je me suis tout de suite demandée où l'auteur allait et voulait m'emmener, moi lectrice. J'ai eu quelques réticences, au départ, mais au bout de quelques pages, j'ai compris "où" je me trouvais. C'est ce qui a été le le déclencheur d'une curiosité plus grande, parce que je voulais absolument voir où et comment cette histoire allait se terminer.

Je ne m'attendais pas du tout à la toute fin et j'ai pris un sacré uppercut !

En résumé, après quelques interrogations au départ, je peux dire sans mentir que j'ai apprécié cette lecture atypique. Alors oui, ça semble partir dans tous les sens, les dialogues partent en cou... en cacahouète (pas de gros mot, on a dit !), les personnages semblent tourner en rond et l'auteur nous "agresse" parfois. Mais en fait, toute cette "désorganisation" est tout à fait structurée, maîtrisée et nous emmène vers un final qui est loin de laisser indifférent.
Ne vous arrêtez pas au début qui peut sembler compliqué et fouillis. Accrochez-vous, sortez de votre zone de confort, et vous verrez que vous ne serez pas déçu/e (enfin je l'espère).

P.S. : Je lis toujours les notes en bas de page. ;-)
P.P.S. : J'aurais bien été tentée par le chocolat, mais avec mon diabète gestationnel cela fait partie des produits à éviter alors je n'en ai pas chez moi. TT_TT
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..