9782491777 (15/11/2023)
3.9/5   5 notes
Dans un monde pourtant bien huilé, tout semble soudain aller de travers : les tempêtes meurtrières se succèdent, un assassin décime les survivants… Pire, il semblerait que l’auteur du livre se mêle des affaires de ses personnages ! Suivez donc San (ou un autre personnage, en fait : San est trop vulgaire et agaçant. Ah, oui, suivez Jan*. Jan est cool !) dans sa quête désespérée pour sauver son univers !

*Comment prononcez vous Jan? Mmm... Non, on prono... >Voir plus
Que lire après Dernière gaufre avant la nuitVoir plus
Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki  par Kishimoto

Assassination Classroom

Yusei Matsui

4.49★ (11687)

21 tomes

J'ai déjà eu la chance de découvrir plusieurs des écrits de l'auteur et je dois dire que j'apprécie particulièrement sa plume. Il s'est déjà essayé à de nombreux styles différents, permettant à ses lecteurs de plonger dans des univers très différents les uns des autres, de quoi éveiller l'intérêt du plus grand nombre.

Ce nouvel ouvrage suit un chemin complètement différent une fois de plus et nous emmène dans un univers totalement décalé et déjanté. Il est tout simplement inclassable et je suis totalement incapable de vous faire un résumé tellement le fil rouge part dans tous les sens. Si vous aimez les romans structurés, passez votre chemin, car celui-ci déroge à tous les schémas et toutes les règles, de quoi en faire un réel OVNI littéraire.

Nous allons suivre différents personnages plus ou moins longuement, des personnages que l'auteur ne va pas se gêner d'interpeler et de manipuler à sa guise, au fil du texte, en fonction de leurs échanges et de leurs comportements. C'est d'ailleurs le côté vraiment drôle du roman, toutes ces interventions de l'auteur directement ou indirectement avec les notes de bas de page.

En parlant de ces dernières, c'est la première fois que je les ai toutes lues avec autant de plaisir, d'habitude j'ai tendance à les zapper. Mais ne le faites pas ici, car vous passeriez à côté d'une autre facette totalement déjantée de ce roman, ce qui serait vraiment dommage.

Vous l'aurez compris, il faut accepter de lâcher prise pour entrer dans cette histoire et se laisser guider, comme les personnages, par les idées délirantes et totalement déjantées de l'auteur. Vous perdrez tous vos repères et c'est justement ce qui est délectable dans cette histoire. Alors laissez-vous porter sans vous poser de questions.

Après, même si j'ai adoré le concept, j'ai quand même eu un peu de mal par moment à tout suivre, ce qui m'a un peu sortie du roman et m'a demandé de me reconnecter au récit et aux personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. Mais l'auteur développe un univers qui vaut vraiment le détour et qui est totalement fou, de quoi rire à de nombreux moments et passer un très bon moment avec ce roman.

En bref, si vous aimez les OVNI littéraires totalement déjantés, vous devriez vous régaler avec ce roman !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Namur pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance du livre, avec différents thèmes que l'on retrouve à l'intérieur. Elle est juste plus épurée que l'atmosphère un peu "surchargée" qui y règne.

Concernant la plume de Sylvain Namur, j'ai pris plaisir à la retrouver, même si elle est complètement différente, de par l'ambiance déjà, de Sortir de la brume, seul autre ouvrage (aux saveurs post-apocalyptiques et survival) que j'ai lu de l'auteur. Ici, la plume est brute, satirique, pleine d'humour et part un peu dans tous les sens. L'auteur prend à partie le lecteur ainsi que ses personnages (qui ont conscience d'être dans un livre et lui répondent !). Il fait de l'auto-promotion avec humour, montre sa toute puissance en intervenant dans son histoire, fait des jeux de mots, joue avec la phonétique, change les gros mots par d'autres, aime les notes humoristiques en bas de page... Sylvain Namur s'est lâché ! lol
Je pense que c'est un parti pris et surtout un style qui peuvent gêner certains lecteurs et en freiner d'autres. J'avais déjà testé ce genre avec Joseph Kochmann, donc je n'ai pas été dépaysée ni gênée le moins du monde. On peut avoir une impression de lourdeur ainsi que d'un manque de fluidité, mais pas si on arrête de lutter contre et que l'on se laisse porter.

Comment arriver à vous parler de ce livre difficilement classable...

Jan (prononcez Yann --> J'ai bien suivi, hein ! ? ;-) ) se réveille dans sa "chambre" et va devoir affronter une foule qui semble à la fois hétéroclite et bizarre, aux propos partant dans tous les sens. Il tente néanmoins de se frayer un passage, attiré par l'immense tour qu'il voit au loin.

La Messagère, elle aussi veut rejoindre la tour, c'est son obsession. Mais elle va également découvrir que le chemin qui y mène est ardu et que l'on n'y pénètre pas aussi facilement que cela. Pour ça, elle aussi va devoir se confronter à cette foule étrange, aux propos parfois (souvent) décalés et aux personnalités bien différentes. Elle va, de plus, devoir faire face à un déchainement climatique, à un auteur pas facile, ainsi qu'à un meurtrier.

Entre le titre et le début de l'histoire, je me suis tout de suite demandée où l'auteur allait et voulait m'emmener, moi lectrice. J'ai eu quelques réticences, au départ, mais au bout de quelques pages, j'ai compris "où" je me trouvais. C'est ce qui a été le le déclencheur d'une curiosité plus grande, parce que je voulais absolument voir où et comment cette histoire allait se terminer.

Je ne m'attendais pas du tout à la toute fin et j'ai pris un sacré uppercut !

En résumé, après quelques interrogations au départ, je peux dire sans mentir que j'ai apprécié cette lecture atypique. Alors oui, ça semble partir dans tous les sens, les dialogues partent en cou... en cacahouète (pas de gros mot, on a dit !), les personnages semblent tourner en rond et l'auteur nous "agresse" parfois. Mais en fait, toute cette "désorganisation" est tout à fait structurée, maîtrisée et nous emmène vers un final qui est loin de laisser indifférent.
Ne vous arrêtez pas au début qui peut sembler compliqué et fouillis. Accrochez-vous, sortez de votre zone de confort, et vous verrez que vous ne serez pas déçu/e (enfin je l'espère).

P.S. : Je lis toujours les notes en bas de page. ;-)
P.P.S. : J'aurais bien été tentée par le chocolat, mais avec mon diabète gestationnel cela fait partie des produits à éviter alors je n'en ai pas chez moi. TT_TT
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je tiens tout d'abord à vous signaler de bien regarder les TW !
Cela étant dit, nous pouvons passer à la chronique de ce livre !
Il va être très difficile pour moi de vous parler de ce livre sans vous spoiler ! Et ce serait gâcher toute cette oeuvre !!!
Donc je vais faire mon possible pour rendre hommage à celle-ci !!!!
Comme le dit l'auteur lui-même, ce livre est Impossible à classer dans une catégorie !!! Et c'est ce qui fait son charme.
Tiens en parlant de l'auteur, J'aime beaucoup son humour ! Il joue avec nous lecteur et sur les mots avec brio. J'ai d'ailleurs adoré ses notes et chaque références à ses autres livres 😅😂.
Au début, j'ai eu du mal à comprendre où il voulait nous emmener. J'ai donc lâché prise et je me suis vraiment laissée porter!!! Et autant vous dire que j'ai bien fait et je me suis prise une belle claque !
Comme, je vous le disais certains thèmes abordés dans ce livre peuvent être dur mais l'auteur nous prépare au fil des pages ! Donc pas d'inquiétude, pas de coup de marteau sur le coin de la face sans prévenir 😂 et n'allez pas interpréter mes mots !!! Il n'y a pas que l'auteur qui a le droit de jouer avec eux !!!!
En ce qui concerne les personnages, je préfère vous laisser vous référer au résumé de l'auteur.
En tout cas, si vous voulez passer un bon moment avec un auteur déjanté, foncez !
C'est une très belle découverte !!
Alors, comment vous expliquer ce livre? Ce n'est pas une lecture classique, ca c'est sur. Pendant le récit, l'auteur ne va pas avoir peur de vous interpeller directement (oui, oui). Que ce soit dans le texte, dans les notes de bas de page, vous serez forcément surpris mais agréablement! Il y a énormément d'humour ici, ca part à 1000 à l'heure, c'est ultra dynamique et fou, n'ayons pas peur des mots. Deja, lisez le résumé et le titre, vous aurez tout compris. Il y a des dialogues assez fous, des situations rocambolesques MAIS au final, tout se tient. Vous avez juste l'impression que les personnages et l'auteur ont bu beaucoup trop de café et qu'il faut les suivre. Derrière tout cela, il y a une vraie histoire, un vrai thème. J'ai particulièrement été étonnée par la fin. Bref, une lecture originale ou vous passez par toutes les émotions et ou je pense qu'il faudrait que je le relise pour tout comprendre avec toutes les subtilités. Vraiment différent!
Ce livre est plutôt atypique et totalement délirant. L'auteur part parfois sur des chemins étranges, tantôt ridicules, tantôt surprenants, tantôt drôles, mais toujours assumés.

Je l'avoue, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises ma lecture. Je ne suis pas contre un peu de délire de temps en temps, mais ce livre allait quand même un peu loin pour moi. Pourtant, je me suis accrochée car je me disais bien que l'auteur voulait forcément nous emmener quelque part. Et j'avais raison.

Le chemin pour y arriver se lit assez facilement sous une plume fluide et immersive. Certains passages sont prenants, certains assez drôles. Les personnages sont loufoques avec des réactions totalement illogiques.

Et puis, nous arrivons à la fin, là où l'auteur voulait nous emmener. Et là, quand j'ai compris les tenants et les aboutissants, je me suis sentie extrêmement mal à l'aise. Car, tout, ou presque, prenait un sens différent.

Je mettrais également une petite mention spéciale pour les notes de bas de pages qui sont absolument savoureuses, il ne faut surtout pas les sauter. C'est donc un livre inclassable que nous offre là l'auteur, et même si je n'ai pas été emballée, je suis heureuse de l'avoir découvert.
Lien : https://labibliothequedallys..

- Ah, je vois. Tu veux qu'on traine ensemble jusqu'à ce qu'on se trouve d'autres amis ? Ils me fatiguent, là, tous, en ce moment. Ceux qui ne pleurent pas Damien sont des dégénérés. Ils ne font que parler de ce qu'ils ont nécessairement oublié à l'hôtel, de place dans l'avion et encore, ça, c'est une minorité, les autres ont des objectifs à la blond comme... de... Des trucs à la blond... Bord d'aile, pourquoi ? ... Mais ?!
- Oui, tu es encore un nouveau personnage dans le livre... J'imagine que tu n'as pas pris le temps de te renseigner sur l'auteur ? Il déteste mettre des gros mots, même dans les dialogues. Parfois, il le fait, mais quand il peut éviter...
- Trop nul, répondit Pam, boudeuse.
- Salut, jean !
- Non, moi je suis pas Jean. Je suis Jan. Et avec une majuscule, pour les prénoms, s'il vous plaît.
- Ah... Euh... Salut, Jeanne ?
- Non, Jan... En phonétique [jãn]. Vous vous rappelez, le truc du prénom épichose machin de la note en bas de page.
- Ah, bon, OK. Je lis jamais les notes de bas de page. Alors comme ça : Yann ?
Jan puisait dans ses dernières réserves de patience, serrant les poings.
- Presque. On le prononce Yann. Mais ça s'écrit Jan. Bref, passons, vous, vous devez être [XXX] ?
- Pour être franc... je ne sais pas. Je ne suis pas un personnage assez important dans l'histoire pour avoir mon propre nom, j'imagine.
- Non, ce n'est pas forcément parce que votre vêtement violet brille plus fort que mon vert que faire les valises maintenant est une mauvaise idée. Et croyez-moi, très cher, nous serions très heureux de vous accompagner profiter une dernière fois de la ville, mais...
- Vraiment, non mais vraiment ! Je ne dis pas que vous êtes le genre de... de personne à mettre de l'ananas sur une pizza. Mais très franchement, je suis certain que ce sont des gens comme vous qui en ont eu l'idée les premiers !
- Des dégénérés ?
- Oui. Les dégénérés de la longue journée, on les appelle. Tu sais, j't'en ai vite fait parlé à l'instant. Ils sont souvent apathiques et ils ont des idées de merle. Purin, il fait lier, l'autre, avec son langage de chochotte. Tiens, chochotte, j'y ai droit ? Pourtant, le logiciel de correction le classe comme "offensant"... Enfin, vraiment, ça bout en l'air tous les dialogues...
Encore et toujours, ses yeux ne lui montraient que... comment le décrire... Du rien. Un blanc uni et lisse. Sauf, bien sûr, quand il se tournait : les traces noires de ses pas le rassuraient. Non, il ne devenait pas aveugle. Oui, il avançait. Il avançait en ligne droite.