Critique de Yumiko

J'ai déjà eu la chance de découvrir plusieurs des écrits de l'auteur et je dois dire que j'apprécie particulièrement sa plume. Il s'est déjà essayé à de nombreux styles différents, permettant à ses lecteurs de plonger dans des univers très différents les uns des autres, de quoi éveiller l'intérêt du plus grand nombre.

Ce nouvel ouvrage suit un chemin complètement différent une fois de plus et nous emmène dans un univers totalement décalé et déjanté. Il est tout simplement inclassable et je suis totalement incapable de vous faire un résumé tellement le fil rouge part dans tous les sens. Si vous aimez les romans structurés, passez votre chemin, car celui-ci déroge à tous les schémas et toutes les règles, de quoi en faire un réel OVNI littéraire.

Nous allons suivre différents personnages plus ou moins longuement, des personnages que l'auteur ne va pas se gêner d'interpeler et de manipuler à sa guise, au fil du texte, en fonction de leurs échanges et de leurs comportements. C'est d'ailleurs le côté vraiment drôle du roman, toutes ces interventions de l'auteur directement ou indirectement avec les notes de bas de page.

En parlant de ces dernières, c'est la première fois que je les ai toutes lues avec autant de plaisir, d'habitude j'ai tendance à les zapper. Mais ne le faites pas ici, car vous passeriez à côté d'une autre facette totalement déjantée de ce roman, ce qui serait vraiment dommage.

Vous l'aurez compris, il faut accepter de lâcher prise pour entrer dans cette histoire et se laisser guider, comme les personnages, par les idées délirantes et totalement déjantées de l'auteur. Vous perdrez tous vos repères et c'est justement ce qui est délectable dans cette histoire. Alors laissez-vous porter sans vous poser de questions.

Après, même si j'ai adoré le concept, j'ai quand même eu un peu de mal par moment à tout suivre, ce qui m'a un peu sortie du roman et m'a demandé de me reconnecter au récit et aux personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. Mais l'auteur développe un univers qui vaut vraiment le détour et qui est totalement fou, de quoi rire à de nombreux moments et passer un très bon moment avec ce roman.

En bref, si vous aimez les OVNI littéraires totalement déjantés, vous devriez vous régaler avec ce roman !