Je remercie l'auteur, L.M. Nancy pour m'avoir proposé de lire sa saga en commençant par ce premier tome. J'aime bien plonger dans l'univers de la fantasy, car elle est totalement dépaysante. D'une manière générale nous suivons les traces de personnages dans des mondes totalement inventés. J'aime beaucoup la couverture de ce premier tome qui va parfaitement bien avec le récit et la carte du début.

Nous commençons avec Bandore Cahin, la maîtresse Tisserande. Une femme sans globes oculaires qui a entre les mains la magie des lunes. Physiquement c'est une femme, mais intérieurement elle n'est pas seule. Elle ne veut pas qu'un autre prenne sa place, car elle n'est pas facile à tenir. Les prochains sont des enfants et c'est un gros risque pour sa terre, sa vision des choses, son monde. Elle n'hésitera pas à sacrifier des enfants pour garder son statut et surtout ce qu'il y a en elle. Puis Berendor Cairn, maître Tisserand, sorcier également qui décide de se rattraper sur un sujet grave. Car c'est à cause de lui que le monde a été touché par le Grand Ravage. Sacrifice, encore ce mot, mais il appartient également à cet homme qui va éliminer tout risque potentiel. Il a vieillit et cherche le nouveau qui pourrait devenir un danger. Va-t-il réussir ?

Le livre est découpé en plusieurs chapitres, qui eux-mêmes sont découpés en petites sections. Cela permets de s'arrêter régulièrement oui d'avancer très vite. Nous avons également plusieurs points de vue, permettant d'approcher de plus près certains personnages. Je dois admettre que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'univers est complexe, l'écriture aussi. Je suis tombée directement dans le monde sans le connaître. Être dans l'histoire sans savoir où atterrir, cela a été compliquée durant presque la moitié du livre. Au niveau du style de l'écriture, je me suis habituée.

La magie n'est pas à portée de tout le monde et disons que celui qui n'a pas le droit de l'utiliser, mais qui le fait, cela peut passer de la simple incarcération, avec perte de clé, jusqu'à la mort. La terreur semble être de mise, l'obéissance également. Certains mots, certains actions, certaines pensées sont interdites. La recherche de ce qui pourrait s'apparenter à un ou une "élu(e)" devient obsessionnelle.

Concernant les personnages, j'ai aimé les suivre. Bandore qui au fond ne fait que protéger ce qui existe déjà, Berendor qui ressemble plus à un psychopathe qu'à un sorcier. Puis Irhm qui est attachant. Enfin Bethsahire qui est utilisée pour ce qu'elle est sans considération. Certains sont décidément de mauvaises personnes, tandis que d'autres on leur donnerait le bon Dieu sans confession. L'auteur les a travaillé à la perfection. Que ce soit les descriptions physiques ou mentales, nous pouvons les imaginer sans mal. Un beau travail de ce côté tout comme pour le monde crée. Une fin qui reste en suspend et qui donne envie de découvrir ce qui va se passer pour les personnages restant en vie.

En conclusion, même si j'ai eu du mal à intégrer l'histoire et à tout comprendre, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur décrit ses personnages et son monde. le lien entre les lunes et la terre ou plutôt les humains qui ont le droit d'user de magie est original. Un livre intéressant à découvrir.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci beaucoup à l'auteure I.M Nancy qui m'a envoyé son roman, en plus je le trouve vraiment très beau ! :)

L'ordre Terne est un roman de Fantasy de 211 pages. Et c'est une histoire de magiciens!
Berendor Cairn est un sorcier de l'ancien temps, et c'est à cause de lui que le monde est touché par le Grand Ravage. Pour se rattraper, le sorcier décide d'éliminer chaque envoyé des Lunes, qui sont appelés des Mok'zir. Seulement cette fois-ci, la tâche est plus compliquée, le sorcier se fait vieux et il ne connaît pas l'identité de la personne qu'il cherche. Il va alors essayer de la trouver et faire tout ce qu'il a en son pouvoir pour y parvenir, quitte à faire de grands sacrifices.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début du roman, j'ai tout d'abord été surprise par le style d'écriture de l'auteur, mais au fil des pages je m'y suis habituée, et pourtant, je n'arrivais toujours pas à m'imprégner de l'histoire. J'ai trouvé l'univers très complexe, le lecteur entre directement dans le vif du sujet alors qu'il ne connaît pas vraiment les règles de ce monde, la place de chacun, l'importance de ceci ou cela. J'ai donc mis un peu de temps avant de comprendre tout ce qu'il se passait.
Tout comme l'usage de la magie que j'ai eu du mal à comprendre la première fois.

Néanmoins cette sensation est passagère puisque j'ai finis par mieux comprendre, même s'il me reste quand même des zones d'ombres.
Je n'ai pas apprécié le personnage de Berendor Cairn (ce qui veut dire que j'éprouvais une certaine empathie avec lui, pas que le personnage est mal pensé), je l'ai trouvé dur, sans émotions et sa manière de parler plutôt agressive.

Le livre se découpe en plusieurs point de vue, et il y en a un en particulier qui m'a beaucoup plu, celui où on découvre Irhm, que l'on suit pendant son enfance, et on devine sans mal que c'est un enfant particulier! J'ai bien aimé découvrir comment il apprenait la chasse, tout en respectant les animaux.
C'est un personnage que j'avais hâte de retrouver à chaque chapitre.
Je ne vous parle pas de tous les personnages, mais vous en découvrirez plusieurs, et même certains possédants d'étranges dons!
Au fil de la lecture, on en apprend plus sur l'usage de la magie et on comprend que c'est quelque chose de très complexe qui n'est vraiment pas pris à la légère, ce n'est pas quelque chose à portée de tout le monde, ce côté magique.

Le fait qu'il y ait différents point de vue permet de découvrir ce monde un peu plus en profondeur, car si j'y été un peu perdu au début du roman, c'est un monde très construit, vous retrouverez même une carte dans les premières pages!
Les décors sont très bien décrits, on imagine sans mal le paysage et ça aide à visualiser les scènes.

Je trouve que ce livre va en s'améliorant, plus j'en lisais, plus j'aimais.
La fin de ce premier tome est pleine de suspens! C'est exactement le genre de fin qui vous pousse à vouloir en savoir plus, une fin très réussie pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture dans le tome 2!

Je suis curieuse de savoir ce que l'auteure nous réserve pour ce second tome. :)
L'Ordre Terne nous plonge dans un récit étrange et sombre. La magie qui par le passé a été utilisée à mauvais escient, a fait sombrer le monde dans le cahot, la pauvreté et la désolation. Berendor Cairn se doit de rétablir la vie telle qu'elle était avant le Grand Ravage et pour cela, il doit trouver le Mok'zir, il n'a pas le choix, il le faut.

Chaque chapitre nous permet de comprendre le passé et analyser le présent du point de vue des différents personnages. Tout est expliqué, détaillé, ce qui nous permet de mieux appréhender l'histoire et l'intrigue. La description de tous les actes est extrêmement précise, peut être un peu trop même, laissant certains passages trainer en longueur, néanmoins, ils sont utiles car cela nous permet de vivre et ressentir les choses comme si nous y étions.

Le côté noir de la magie et la désolation de ce monde sont omniprésents. Ils tiennent un rôle important, ils nous font voir l'étendue des dégâts et nous permettent ainsi de comprendre la nécessité de Berendor Cairn d'atteindre son but. On se sent oppressés et anxieux face à cette triste vie et ses existences difficiles. Cependant, on prend rapidement conscience que tout cela est nécessaire car les bases de l'histoire sont ainsi bien posées.

Nous faisons également connaissance avec les personnages principaux et leurs ressentis. On retrouve Berendor Cairn, sa colère et sa détermination, Bethsahire avec sa lucidité et sa douleur et enfin, le Mok'zir avec son innocence et sa force. Ce panel d'émotions est intéressant, il donne de la diversité mais aussi un coté captivant de pouvoir les connaitre et les comprendre.

En conclusion, un premier tome riche en explications afin de nous donner les perspectives pour la suite, espérant tout de même qu'il y ait plus d'actions dans le second tome.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Pour commencer je souhaiterais parler du livre en lui-même, c'est vraiment un bel objet avec une couverture douce au toucher et c'est un réel plaisir pour les yeux.

Le lecteur est plongé dans un monde étrange, où la magie est reine. Les Lunes sont des « divinités » pleines de pouvoir, d'arrogance et de despotisme.

J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres, le fait d'avoir la vision de différents protagonistes, cela donne une bonne dynamique au récit.

Par contre, j'aurais aimé en savoir plus sur la mythologie, l'histoire de ce monde. L'auteure nous donne des informations mais pas suffisamment à mon goût pour pouvoir m'immerger complètement. L'auteure a certainement en tête plein d'explications sur ce qui arrive et j'aurais vraiment apprécié les lire.

J'ai noté quelques petites répétitions dans une même phrase, rien de grave, même si ça m'a fait tiquer.

La plume est fluide, le récit est passionnant, ça se lit vite, même si en ce qui me concerne, il me fallait du silence pour pouvoir le lire correctement (mais ça m'arrive fréquemment avec les fantasy).

Le décor de sable est bien rendu, je m'imaginais assez bien le paysage environnant, mais dans d'autres endroits, les descriptions sont moins nombreuses, on se concentre plus sur les personnages et leurs motivations.

La fin laisse présager une suite passionnante, que je lirai probablement.

En bref : un premier tome d'introduction sympathique mais qui manque encore de développements par endroits, j'attends beaucoup de la suite.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Je n'aurais san doute jamais eu l'occasion de découvrir l'univers de L'Ordre Terne si l'auteure ne m'avait pas contactée. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cet univers de dark fantasy comme je les aime.

Berendor Cairn est le sorcier qui est à l'origine du Grand Ravage : une guerre qui a décimé tout un peuple. Il est parti à la recherche d'une chose pouvant réparé son erreur, lui donnant la possibilité de tuer le Mok'zir (personne qui causera la fin du monde). Durant son périple, il croisera la route de Bethsashire, une étrange petite fille qui semble savoir beaucoup de choses. C'est toute une quête qui s'ouvre suite à une prophétie annonciatrice de fin du monde.

Berendor est avant tout un homme qui est ravagé par la colère et la haine envers les trois Lunes, qui lui mettent toujours des battons dans les roues. Il est prêt tout pour les faire tomber (même à posséder le corps d'un cadavre lorsque son vieux corps ne pourra plus lui être utile).

Mais nous faisons aussi la rencontre d'un bon nombre de personnages. Ceux qui m'ont le plus marquée étant Bethsashire, bien sûr, mais aussi Aahron et Irhm (un personnage intéressant dont j'attend une belle évolution).

L'intrigue est certes complexe, mais elle prend tout de suite aux tripes. L'univers nous happe dès les premières pages dans un monde en perdition : sombre et violent. Ll est tout simplement impossible de lâcher le livre.

Entre magie ancestrale, complots et trahisons, La Prophétie des Sables est un très bon tome d'introduction à l'univers de L'Ordre Terne et à l'Ultime Ravage qui se met peu à peu en place nous offre une intrigue sombre et inquiétante. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..