AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 21 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier I.M. Nancy pour sa gentille proposition. J'ai de suite été emballée par la quatrième de couverture que j'ai trouvé particulièrement prometteuse.

Pour être parfaitement sincère avec vous, je n'ai jamais été très friande de Fantasy...je n'ai lu que très peu de roman appartenant à ce genre littéraire et les seuls livres que j'ai vraiment adorés sont au nombre de deux : "Chien du Heaume" et "Mordre le Bouclier" (la suite) de Justine Niogret. Je ne sais pas vraiment ce qui m'empêchait alors d'accrocher aux différentes histoires ou ce qui me gênait durant mes lectures. Mais je terminais souvent sur une mauvaise impression. Ma lecture était pesante, ennuyeuse et il m'est arrivé de nombreuses fois de la stopper tout bonnement.

Hors...ce ne fut pas le cas cette fois-ci, à mon grand étonnement !

Je peux le dire maintenant que j'ai terminé la lecture de "L'Ordre Terne", ce roman m'a réconcilié avec la Fantasy !!!

Quelle lecture ! Quelle plume ! Quelle histoire ! Une fois le livre fermé, je n'ai eu qu'une seule envie, demander à son auteure si un tome 2 était en court...je ne me voyais pas l'attendre des mois et des mois...impossible d'en rester là !

Pour en venir précisément au roman, le contexte et l'histoire ne sont pas simples et nécessitent un peu de concentration lors de la lecture. Les différents personnages, leurs noms recherchés, l'ambiance générale qui se dégage du roman, permettent au lecteur de rentrer très rapidement dans le récit et de s'en imprégner parfaitement.

Berendor Cairn est un des personnages centraux de ce roman, une sorte de fil conducteur. Son but reste quelque peu flou au début du roman...est-il du bon côté ? A quel jeu joue t-il ? Qui est-il ? Quel est cet enfant qu'il recherche et dans quel but ?

Autour de lui gravitent tout un tas de personnages plus ou moins liés les uns aux autres et qui semblent mener une quête commune.

Petit à petit, au fil des différentes narrations et des différents points de vue, nous découvrons différents vécus. Nous nous attachons à certains personnages , nous en aimons certains, nous en prenons certains autres en pitié...

La plume de l'auteure est magnifique...délicate, recherchée et très agréable à lire. le lecteur se retrouve dans un univers à la fois médiéval et poétique...ce style est un véritable bonheur !

La palette de personnages est à la fois intéressante et perturbante. J'avoue parfois avoir été un peu perdue, mais jamais bien longtemps.

Pour rentrer quelque peu dans le récit, (je n'en dirais pas trop, comme toujours, au risque de révéler des éléments importants du récit sans m'en rendre compte, mais) je dois avouer que j'ai adoré l'histoire concernant Irhm et ses parents. Sa mère en particulier m'a énormément émue et plu.

L'univers créé par I.M. Nancy est à la fois onirique, magique, complexe et est parfaitement ficelé selon moi. Chaque personnage est structuré et construit délicatement, tout en nuances, ce qui les rend complètement crédibles et humains.

Il n'y a aucune fausse note dans "L'Ordre Terne", pas de temps mort durant lesquels le lecteur aurait pu s'ennuyer. Chaque page se dévore...et de surprises en révélations, nous avançons au rythme des personnages, menant notre propre quête.

Le roman se termine sur une révélation plus qu'étonnante et sur l'évocation de ce fameux "Ordre Terne"...ce qui nous laisse présager un second tome peut être encore plus captivant que le premier !

J'ai donc particulièrement hâte de m'y plonger !

En conclusion : Cette lecture a été une réelle surprise...j'ai passé d'excellents moments en compagnie de tous ces personnages...je me suis laissée happer par l'intrigue...j'ai redécouvert des pans de la Fantasy que je ne connaissais pas forcément et que j'ai aimé.

Merci une nouvelle fois à I.M. Nancy qui a su, de part sa plume et son intrigue, me captiver comme elle l'a fait.

Je vous invite, fans de Fantasy ou non, à vous plonger dans les méandres de "L'Ordre Terne", vous ne le regretterez assurément pas !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie grandement l'auteure pour avoir reçu son livre. C'est très sympa.

Alors pour tout vous dire, je ne suis pas un habitué de la fantasy. J'en ai pas beaucoup lu mais il faut bien un début à tout. le début aura été un peu difficile pour moi, j'étais perdu entre tous ces personnages avec leurs noms étranges. J'arrivais pas à me souvenir qui est qui. Heureusement un lexique est présent au début du livre avec quelques personnages. J'étais pas dans l'histoire. Mais la qualité de l'écriture m'a forcé à lire et encore lire. Et j'ai bien fait car finalement j'ai adoré !! Je le redis mais la qualité de l'écriture est incroyable ! Que c'est bien écrit ! J'ai lu en savourant chaque page.

On va faire la rencontre du sorcier aveugle Berendor Cairn. Un homme très vieux et qui sait plus trop où il en est. Ses pouvoirs ont été enlevés par les Lunes, trois femmes. Il a été piégé par elles. Alors qui dit trahison dit vengeance. On commence le récit par ça. Mais il y a plusieurs embranchements. Comme la famille du petit Irhm.ce sont les passages que je préfère. Il ne veut pas tuer mais il aime la sensation que ça fait. Pas facile pour un p'tit !! Mais il n'est pas n'importe qui. Oh ça non. Il est en danger sans le savoir. Tous ces moments avec cette petite famille sont tendres, malgré le contexte.

La galerie de personnages est réussie et variée. Si vous êtes comme moi à avoir du mal à retenir certaines personnes et leurs rôles, il faudrait écrire dans un carnet les noms et un petit résumé de chacun. Ça peut être en plus sympa de faire ça. Comme un arbre généalogique. Je sais pas vous mais je pense faire ça par la suite :) Il se passe plein de choses. On sent bien que le monde peut être détruit à tout instant. le temps est compté.

L'univers est très bien retransmit. Les détails sont très bien écrit. La nature est présente. La plume est savoureuse. Plus j'avançais dans le livre, plus j'étais à fond dedans. La partie que j'ai le plus aimé est la dernière. On rencontre de nouvelles têtes et elles sont bien marrantes ! A tel point que maintenant j'ai envie de lire le tome 2. Si je me trompe pas cette série a seulement deux tomes. Vu comment se termine la fin, il faut absolument que je lise la suite !! Je vois qu'il à 400 pages, le double du premier alors l'univers va être encore plus approfondis je pense.

C'est une très belle surprise. Merci encore à Nancy. Sans ça je n'aurai certainement jamais connu cet ouvrage. Cela aurait été une belle erreur quand on voit la réussite de ce premier tome. Je vous le recommande largement. Vous allez être transporté(e)s dans un sacré univers attachant. Il se lit vite et ne coûte que 10€.


Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}