AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 21 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Berendor Cairn le sorcier parviendra t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? le Sorcier doit retrouver l'élu qui le remplacera pour pouvoir déjouer les plans de la Prophétie et sauver l'espèce humaine. Mais démuni de tous ses pouvoirs y parviendra-t-il ? Seule Bethsahire, la jeune fille aux yeux jaunes, pourra par ses visions lui indiquer qui est l'élu. Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ?

Avec pour trame de fond un monde où la magie disparaît, pour postulat de départ, une prophétie et un ordre secret : c'est dons une fantasy classique que nous entraîne l'auteure. Ces thématiques ayant été maintes et maintes fois utilisées en fantasy.

Dans ce premier Livre du tome un, un peu court, l'auteure prend son temps pour nous décrire le contexte dans lequel va se dérouler le récit nous décrire succinctement le monde dans lequel vont évoluer les personnages, et bien entendu les personnages eux-mêmes.


L'auteure nous décrit un monde, au sort étroitement lié aux Lunes , ayant déjà subi un cataclysme. Si avec la cité en ruines, à la magnificence perdue, située dans une région désertique et qui ont subis un cataclysme, nous donne presque l'envie de la visiter, la description géographique des autres parties monde manque quelque peu de développement. Les relations entre les différents territoires ne sont pas abordées, l'auteure ne se concentre uniquement que sur ce qui entoure directement les personnages principaux, aucune autre partie du monde n'est exploitée en profondeur hormis les cités.

L'auteure nous dépeint une partie de l'histoire, les Grandes Guerres où pour y mettre un terme la magie fut employée, conduisant au désastre actuel et à l'éradication d'une ethnie rendue responsable du désastre car détentrice de la magie originelle. La magie est omniprésente dans le récit et l'étroite connexion avec l'astrologie, notamment la conjonction des astres, apporte une touche originale à l'histoire.

Au fil des chapitres l'histoire qui au départ paraissait plutôt floue au lecteur prend de la dimension malgré la persistance de certaines zones d'ombres, l'univers se complexifie, le récit gagne en intensité.

L'intrigue met du temps à se développer, l'auteure ayant pris le parti de développer un travail d'introspection sur ses personnages. Un choix plutôt osé car si d'un côté le lecteur perçoit plus profondément les personnages, leurs ressentis d'un autre côté cela n'est pas sans générer quelques longueurs et le côté intimiste de cette fantasy rend le récit plutôt linéaire. Ce n'est que dans les derniers chapitres que l'intrigue adopte un rythme de croisière et que toutes les pièces du puzzle commencent, pour le lecteur, à s'imbriquer. La confrérie secrète ne nous apparaît qu'au dernier chapitre, une manière intéressante de maintenir le mystère et l'envie au lecteur d'en découvrir plus.

Les protagonistes principaux sont bien structurés, dépeints en profondeur. Pour chacun d'eux, l'auteure s'attache à bien faire ressortir leurs caractéristiques dominantes, soi leurs travers, leur innocence, soit leur courage... le personnages de la jeune fille, personnage occupant une place importante dans la prophétie, est placée nettement en retrait.

Le style de l'auteure est travaillé, recherché, mieux brossé que dans la plupart des romans du genre. L'humour est distillé savamment, par toutes petites touches, presque imperceptibles. L'écriture est plutôt fluide malgré le soin apporté à nous décrire les personnages. Au tout début du récit, l'auteure insiste sur certains mots clés de l'histoire en les martelant plusieurs fois dans la même page, l'effet recherché gêne un peu la lecture, on a presque l'impression de relire la même ligne.On notera toutefois la présence de quelques petites coquilles, peu nombreuses , mais qui ne gênent en rien la lecture.

Malgré une histoire riche et dense, des personnages très intéressants, un univers qui ne demande qu'à se développer, le fait de fractionner en quatre livres le premier tome ne permet pas au lecteur de se faire une idée assez globale de l'histoire. Pour apprécier pleinement l'histoire, il faudra pénétrer plus avant dans le récit ; cette première partie se révélant une longue mise en place.
Commenter  J’apprécie          70
Avant de commencer cette chronique, je voulais remercier l'auteure de ce roman qui m'a gentiment envoyé son livre, et vous signaler que mon avis reste sincère.

J'adore la fantasy, et suis toujours ravie de faire de nouvelles découvertes. Ce livre en fut une très bonne malgré un début un peu laborieux pour ma part. J'ai été très surprise par le style d'écriture, qui est plutôt complexe et qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire au début du roman. La seconde chose qui m'a un peu freinée fut la complexité de l'univers. Mais une fois que l'on est plongé dedans, on ne peut pas le lâcher ! Les choses qui furent des défauts au début deviennent des avantages : notamment le style d'écriture qui s'est révélé être magnifique, l'univers est très intéressant lui aussi.

La narration multiple ( Faudra que je me renseigne un jour, pour savoir comment ça s'appelle), est très bien menée, et permet de découvrir l'univers à différents endroits. La palette de personnages présents est impressionnante : On a Irhm, jeune garçon de 8 ans mal dans son corps et déchiré entre les mentalités opposées de ses parents, Aarhon (je suis pas du tout sûre de l'orthographe, désolée) jeune homme à qui l'on n'a pas laissé sa chance et qui veut en quelque sorte prendre sa revanche, Beth qui porte un fardeau dont elle veut à tout prix se débarrasser, et finalement Berendor Cairn, homme de pouvoir, qui doit sauver le monde d'une catastrophe qu'il est le seul à comprendre.

Je vous ai parlé de cette sublime écriture plus haut, et c'est un vrai point fort pour ce roman qui ne contient pas énormément de rebondissement, mais c'est un premier volume, et un univers comme celui-ci mérite d'être développé, ce que l'auteure fait brillement. Ce roman nous laisse le temps de comprendre qu'il va y avoir d'énormes choses dans le second tome, que je lirais avec plaisir !

Un premier tome d'une série qui se promet exceptionnelle et que je recommande aux fans de Fantasy !

Lien : http://www.lemondelaure.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Avant de commencer à rédiger mon avis sur ce livre, je tiens à remercier l'auteure, I.M. Nancy de m'avoir permis de lire son ouvrage dont le résumé m'a paru très alléchant. Je m'embarque immédiatement dans les sentiers de la chronique, au plaisir de vous livrer mes impressions sur ce premier tome.

Tout d'abord, le premier élément qui m'a frappé dans ce livre est que nous n'avons pas à affronter une histoire de fantasy comme les autres. Je pensais lire un livre plus tourné vers la jeunesse mais non. Dès les premières pages, je me suis senti emporté dans un univers moins maternel, moins enfantin et beaucoup plus complexe. de nombreux livres de ce genre sont destinés à des jeunes (et moins jeunes) adolescents et le récit est donc tourné vers cette catégorie d'âge. Malgré qu'on soit âgé de 12 à 17 ans, le roman est attendri face à l'obscurité des complots et à la cruauté du monde et de ses habitants. Je pense notamment aux romans de Pierre Bottero qui a écrit de chouettes bouquins ou encore à Licia Troisi, grande auteure également. A côté de ces romans de jeunesse, nous avons des livres assez connus qui présentent une intrigue plus complexe, plus sombre et ce livre m'a permis de redécouvrir une telle trame. J'ai ainsi pu découvrir un monde dans lequel tout n'est pas noir ou blanc mais gris, dans lequel aussi les personnages complotent contre d'autres. Je me suis vraiment senti dans un monde plus que palpable, tellement réaliste et tellement profond, décrit à l'aide d'une plume légère. C'était une agréable surprise. C'est un peu comme si vous vous arrêtiez à un restaurant au bord d'une autoroute et que vous commandiez un steak-frites. Vous allez vous attendre à avoir un plat traditionnel et assez bon. Surprise, quand l'assiette vient, vous voyez es frites légèrement dorées, un bon gros morceau de steak tendre recouvert d'une fine nappe de sauce au poivre et sur le côté, une salade bien fournie. le plat est plus élaboré que vos pensées et vous êtes impatients de le manger. C'est ce qui s'est passé avec ce livre. J'attendais une histoire assez simple dans ses complots et je suis ressorti avec un monde obscur et terne. Magnifique.
Ensuite, j'ai aimé les divers personnages et leurs classes. Quand je lis un roman qui montre différentes classes sociales ou castes, j'aime pouvoir me représenter graphiquement l'échelle hiérarchique du pays ou du monde. Observer une telle structure fonctionnelle dans une société imaginaire est un pur régal et nous pouvons toujours tisser des liens avec la réalité et par conséquent, authentifier, ancrer ce récit dans une sphère de réalisme et ainsi, y croire plus facilement. Ce livre n'a pas échappé à la règle et j'ai remarqué que tout était très bien expliqué sans pour autant avoir des pages explicatives. Tout est dit dans l'histoire et n'empêche pas cette dernière de se dérouler. Certains auteurs se sentent parfois dans l'obligation de détailler le système politique avec plusieurs paragraphes et là, tout intérêt disparaît que ce soit pour le récit ou pour le livre. Ici, nous avons un superbe jeu de l'auteure qui permet au lecteur de chercher les informations qu'il désire en lisant bien les péripéties des divers héros. C'est un peu comme un jeu de piste dans lequel nous devons remettre une société en place dans notre tête, notre imagination et pour cela, nous devons glaner les indices parsemés dans les pages du roman.
Pour terminer, je l'ai déjà cité plus haut, nous sommes dans un livre à plusieurs héros. J'ai déjà pu expérimenter de tels romans. Pour moi, il faut savoir bien jongler avec le déroulement de son histoire et opter pour cela dans son livre, c'est faire preuve d'audace et de talent. Il faut pouvoir bien répartir les moments de l'histoire sans en dévoiler la suite, savoir opérer aux changements de personnages, ne pas donner du fil à retordre au lecteur dans son suivi de l'histoire… L'auteur doit être nettement plus attentif et le résultat d'une telle audace littéraire est agréable à lire. Nous suivons plusieurs personnages, ce qui permet de nous familiariser avec eux et de les connaître de manière plus profonde sans devoir faire face à un narrateur omniscient qui s'amuse avec son pouvoir en nous dévoilant les pensées de chaque personnage. Cette technique littéraire nous permet également d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le monde décrit dans le récit mais également des divers complots entre les personnages et les classes sociales. L'auteure ne nous partage donc pas ses savoirs omniscients mais nous permet de les acquérir de nous-mêmes et pour cela, nous devons nous impliquer plus dans l'histoire. Aucun détail ne nous échappe et c'est ainsi que nous trouvons ce roman riche d'informations.

En conclusion, j'ai aimé ce premier tome de fantasy et espère que l'auteure continuera à écrire, nous permettant de nous réjouir d'une suite.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai beaucoup aimé ce livre. I.M. Nancy a fait un excellent travail avec un véritable univers riche, bien décrit et profond. Il nous incite vraiment à rentrer dedans et y séjourner quelques temps...http://bookyboop.com/2016/02/01/lordre-terne-la-prophetie-des-sables-1-i-m-nancy/
Lien : http://bookyboop.com/2016/02..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Je remercie I.M. Nancy pour son offre de lire ce premier tome ! J'ai trouvé que l'idée des Lunes comme contexte, pouvoir supérieur était novateur en fantasy (pour moi hein !) et puis il ne faut pas me parler de prophétie sinon...je cède, voilà ! Grand bien m'a pris car j'ai passé un bon moment avec l'ordre terne. Je crois même que je l'aurais voulu plus long parce que tout ce monde est parfois difficile à comprendre.

Berendor Cairn nous apparaît pour la première fois dans une obscurité étrange. Il ingurgite de drôles de substances. On finit par comprendre qu'il cherche quelque chose, une révélation qui ne vient pas. Il va donc devoir aller faire une demande à l'Oracle mais il sait qu'il lui faudra donner quelque chose en échange. Quelque chose de précieux s'il veut connaître le nom du prochain Mok'zir. Berendor Cairn est patient, il accepte d'offrir son don et ramène avec lui une petite fille qui semble posséder un pouvoir.

Quelques années plus tard, Cairn est toujours à la recherche de cet enfant qu'il doit tuer et qui lui rendra ce qu'il a donné à l'Oracle. Il étudie des cartes pendant que Bethsahire et d'autres qui ne sont pas censés pouvoir exercer la magie cherchent de leur côté. Pour les mêmes raisons ? Finalement tous trouvent le nom de l'enfant. On suit d'ailleurs les premières années de la vie de celui-ci, la découverte de son lien avec les Lunes...

Je ne peux pas commencer cette chronique sans féliciter I.M. Nancy pour la qualité littéraire de son texte. Nous sommes bien dans un univers de type médiéval mais il n'y a aucune facilité de langage. Il est même parfois soutenu lors des descriptions et je crois que cette facilité à utiliser la langue française défriche un peu tout ce qu'on découvre en 200 pages. Je parle vraiment d'un style rarement utilisé à présent et qui m'a fait plaisir.

En effet, l'histoire est complexe et il faut un peu de temps pour se mettre dedans mais si Berendor Cairn est un personnage qui m'a profondément déplu, Bethsahire et la famille de l'enfant m'ont rendue bien plus curieuse. Ce monde a été bouleversé par la magie de Berendor Cairn et il survit comme il le peut. On sait que l'enfant de la prophétie est sa proie, sa quête malgré son grand âge d'immortel et pourtant, je ne supporterait pas qu'il touche à un de ses cheveux. La fin laisse entrevoir quelque chose de plus compliqué, il me semble, avec la découverte de l'Ordre terne. Je vous rassure donc, on se prend au jeu, on parcourt ces contrées désertiques avec plaisir et curiosité.

Les livres d'heroïc fantasy me font toujours un peu peur. Je crains à chaque fois de me perdre dans une vingtaine de personnages. Ce livre échappe à cela et c'est tant mieux. J'espère que je pourrai prochainement lire le tome 2 parce que l'auteur m'a tenue en haleine !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'auteure elle-même qui m'a contacté pour me proposer son livre. Même si je ne suis pas une habituée des livres "Fantasy" j'ai accepté parce le résumé m'a bien plu.

Nous voilà donc en compagnie de Berendor Cairn, grand sorcier de l'ancien temps, privé de ses pouvoirs magiques. le monde est dévasté, enseveli sous le sable. Il doit, pour se racheter, retrouver le Mok'zir, le dernier envoyé des Lunes. Autour de lui gravitent des personnages qui vont jouer un rôle dans cette aventure.

N'ayant pas l'habitude de lire ce genre de romans, j'avoue que j'ai eu du mal au début de ma lecture. En effet, c'était assez complexe, et il faut être bien concentré pour bien tout comprendre au moins les 50 premières pages. Mais au fil des pages, je suis entrée petit à petit dans l'histoire jusqu'à me retrouver complètement happée par l'intrigue. C'est vraiment une aventure passionnante, les personnages sont attachants et fascinants. On se demande bien où tout cela va nous mener. Bien sûr, la fin nous laisse sur notre faim. Ce qui est normal, La prothétie des sables étant le premier tome de cette saga.

En tout cas, j'ai hâte maintenant de connaître la suite. de savoir comment Ihrm va s'en sortir, comment tout ce petit monde va évoluer dans les prochains livres. Et puis surtout en savoir un peu plus sur cet Ordre Terne.

Je remercie donc I.M. Nancy de m'avoir fait découvrir son univers parce que c'est un livre que je n'aurai sans doute pas lu si il ne m'avait pas été proposé. Et je serai passée à côté d'un très bon livre de Fantasy. Donc je pense que pour les amateurs du genre, il va énormément vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal avec le début du roman, pour deux raisons : la première étant que j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cet univers totalement inconnu, et la seconde parce que Berendor, personnage principal, utilisait de façon abusive l'insulte « chienne(s) ». Heureusement, passé les premières pages, j'ai réussi à saisir l'univers, à le comprendre, et l'auteure, consciente des propos redondants de son personnage, l'a tourné en dérision (p.19 : « A croire qu'il ne savait dire que ça »).
A partir de là, la lecture a été de plus en plus addictive : nous en apprenons plus sur le sorcier, et s'il souhaite se repentir et restaurer l'équilibre du monde, il a aussi la volonté de regagner son pouvoir. de plus, nous faisons connaissance avec d'autres personnages : qu'il s'agisse de la jeune Bethsahire, d'Elduïr, de Calborz et sa famille… Tous ont un but, veulent s'en sortir d'une façon ou d'une autre. Au final, ils m'ont fait penser à ces héros et héroïnes de tragédies grecques : ils n'ont pas conscience des forces s'exerçant autour d'eux, et en voulant fuir leur destinée, ils ne font que l'accomplir – alors je ne sais pas si L'Ordre Terne sera aussi fataliste, mais c'est la perception que j'en ai après la lecture de ce premier livre.
I.M. Nancy prend le temps de bien nous présenter l'univers et ses héros – en tout cas, les personnages importants – en leur consacrant à chacun des chapitres. S'il n'y a pour l'instant pas de réelle évolution de leur part, cela s'avère toutefois assez normal, puisqu'il s'agit du premier roman d'une saga. Mais tout ce petit monde progresse, les choses se mettent en place, et nous comprenons les enjeux de chacun – ils sont assez étoffés pour un tome 1.
Et puis il y a l'univers, prenant place dans ce qui semble être une sorte d'univers post-apocalyptique de fantasy. La magie y est présente, et j'ai aimé cette façon de lier le ciel et la terre, les humains à la magie… Si certaines descriptions ne donnaient pas envie de ce retrouver dans quelques lieux, d'autres en revanche attisaient ma curiosité, et les mots combinés à mon imagination me laissaient entr'apercevoir de superbes espaces, plein de magie, de beauté. Ces scènes sont bienvenues car elles allègent ce récit qui s'avère être assez sombre.
Quant à l'écriture, elle est agréable, c'est bien écrit, et bien que nous plongions dans un univers totalement inconnu, I.M. Nancy a pris soin de ne pas nous enterrer sous des termes et néologismes incompréhensibles. Et ça, j'apprécie grandement !
Le livre se découpe en sept parties, au sein desquelles il y a plusieurs chapitres. de prime abord, je n'avais pas compris, mais en lisant L'Ordre Terne, tout a pris sens : « Ce que veulent les étoiles », « Ce que font les hommes »… cela résume l'histoire, sans en dire trop pour autant. du coup, j'ai apprécié cette construction du récit.
Une autre chose, qui m'a tout de suite plu : la couverture. L'illustration n'est pas sans rappeler celle du Nom du Vent de Patrick Rothfuss (une silhouette, d'une homme vraisemblablement, qui nous tourne le dos, dans un décor sablonneux, dans des teintes très chaudes). Autant vous le dire : j'adore ces deux couvertures, à la fois similaires et si différentes. Et puis il y a le toucher : on dirait du velour ! Moi qui adore les livres, j'étais bien contente de l'avoir entre mes mains pour ma lecture – c'était tellement doux !

L'Ordre Terne, livre 1 : La Prophétie des Sables est un livre difficile à commencer, mais ça ne dure pas longtemps, et la lecture devient de plus en plus plaisante. de nombreuses destinées sont en jeu, des enjeux importants prennent place, et la fin nous laisse… sur notre faim. Mauvais jeu de mots, j'en conviens, mais si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cette chronique, alors c'est de découvrir L'Ordre Terne.
Le deuxième livre ne devrait pas tarder à sortir, et j'ai hâte.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur qui m'a permis de découvrir ce premier tome d'une saga très prometteuse.

Nous évoluons dans un monde rongé par les sables et le vent où la magie n'est plus qu'agonie. Un grand sorcier lutte depuis le Grand Ravage contre le destin. Pour cela, il doit découvrir qui est le Mok'zir, celui dont la prophétie dit qu'il mènera le monde à sa perte. Cependant, les choses se révèlent très compliquées. Un homme qui est prêt à tout pour arriver à ses fins pourra-t-il vaincre le destin?

Je voudrais dire quelques mots sur la couverture. Elle est sublime et symbolise très bien l'atmosphère du roman avec cet homme qui observe un monde dévasté. Très bon choix de couverture et très beau rendu!

J'ai beaucoup apprécié la carte que l'auteur nous propose au début de ce premier tome. Elle est très bien réalisée et permet de visualiser le monde dans lequel nous allons évoluer avec les personnages. J'ai également aimé la liste des personnages expliquant qui ils sont.
J'adore la fantasy pour la richesse qu'elle apporte. Malheureusement, le lecteur peut vite être perdu, notamment en début de lecture avec le nombre de lieux ou de personnages. Et ma mémoire de poisson rouge ne m'aide pas vraiment ^^. Je trouve que ce genre d'attention est un très bon point.

Ce premier tome sert essentiellement à poser les bases d'une intrigue vraiment originale. J'avoue par moment avoir été un peu perdue ne sachant très bien où cela allait mener. Très vite, les choses se sont éclairées et j'ai pu savourer.

L'univers est très riche et très visuel. le monde de la magie est présenté de façon très originale. Je ne peux vous en dire plus car je pense que ce serait gâcher un peu l'émerveillement de la découverte.
Les lieux nous permettent de voyager, tantôt dans un monde ensablé et venteux, tantôt dans des forêts verdoyantes. le lecteur peut très facilement s'imaginer évoluer dans ce monde.

Je trouve que les personnages sont plutôt bien construits mais assez énigmatiques. Finalement, Berendor et Irm sont les seuls à être plus approfondis. Les autres le sont un peu moins mais on sent vraiment que dans la suite de la saga nous en saurons plus sur ces personnages dont on imagine l'importance cruciale qu'ils peuvent avoir dans l'intrigue.

La plume de l'auteur est vraiment captivante! Elle a su me harponner dès les premiers mots. Son écriture est plaisante et le vocabulaire est particulièrement accrocheur avec un humour subtil.


« La prophétie des sables » est un premier tome palpitant qui nous fait voyager dans un monde riche. L'intrigue est passionnante, très bien maîtrisée et nous mène à un final étonnant. J'ai hâte de lire la suite de ces aventures car la fin est frustrante!
J'ai juste envie de conclure par « Vivement la suite!!! »
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on réellement déjouer le destin? Peut-on contourner les règles qui établissent l'Univers? Ou bien les lois qui les régissent sont si bien établies qu'elles se jouent de nous?

«Sache que ce sont tes paroles qui viennent de libérer le septième fils des Lunes. le voilà venu au monde, car tu as demandé à savoir.» La prophétie des sables

Une prophétie venue du fond des âges où la magie est omniprésente… Ou la concordance des Lunes pourrait amener le retour de la grande magie ou la fin des temps.

L'intrigue met du temps à se développer; il faut comprendre que ce livre #1 décrit des protagonistes tous plus mystérieux les uns que les autres, leurs relations tournant autour de la puissance des Lunes, des entités mystiques, ainsi que le monde où ils vivent, un endroit ayant subi une destruction massive. On comprend qu'il y a eu un ravage faisant d'innombrables morts, que la magnificence des villes d'autrefois n'existe plus. le sable ayant remplacé les plaines, les lacs, la verdure. (...)

si vous souhaitez lire la suite, cliquez sur le lien ;)
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai d'abord été immédiatement séduite par le style, et pour moi cela reste le gros point fort du roman. D'emblée, l'auteure m'a emportée au gré de ses phrases élégantes, de ses mélanges de registres, de son talent tout particulier pour les images, les comparaisons qui sonnent juste. Mais voilà, j'ai vite été embêtée car, et je n'ai pas honte de l'avouer… Je n'ai pas compris grand chose à ce qui se déroulait là, sous mes yeux, et un peu dans ma tête (mais difficilement du coup !). le récit est très opaque, et ce, durant les cinquante premières pages. On nous parle d'un sorcier qui aurait salement merdé jadis, ce qui a entrainé le fameux Grand Ravage et qui tente de retrouver un certain Envoyé pour réparer un peu les dégâts… Mais le pourquoi du comment reste obscur. Et puis tout se met en place. Soulagement ultime, parce qu'à de très rares exceptions, je ne lis guère que pour le style, aussi fin soit-il.

C'est un univers résolument sombre que nous propose l'auteure. J'ai adoré cette approche de la magie, violente, qui détruit les corps et les âmes, mais aussi transcendante, en lien avec toute chose. L'idée de la magie « tissée » est vraiment bien vue et a été prompte à créer de belles images dans ma petite cervelle de lectrice. Autour de cette magie gravitent plusieurs personnages, qui maitrisent plus ou moins leur puissance et qui ont surtout des objectifs bien différents. On citera Berendor Cairn en premier, un être sans âge et sibyllin. le jeune Irhm, qu'on voit grandir, m'a particulièrement plu, d'autant qu'il apporte un peu de chaleur et de corps au récit.

Ce premier tome s'achève sur un suspense digne de ce nom, et j'ai hâte de poursuivre la lecture de cette saga vraiment (et j'insiste, hein) bien écrite, bien pensée, épique et même parfois drôle, qui aurait peut-être méritée d'être plus accessible d'emblée mais qui, en tous cas, gagne à être connue !
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}