AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de photomum01


Le destin singulier d'un fils de commerçant modeste que son audace, ou sa bêtise, mène au sacrifice...
Raju vivait pauvrement jusqu'à l'arrivée de la modernité dans son village, Malguri, par le biais du chemin de fer et l'installation de son échoppe dans la gare, son commerce va devenir prospère.
Puis il devient bientôt guide touristique renommé. En effet, avec son ami Gaffur, chauffeur de taxi, ils emmènent les touristes voir les curiosités du coin et organisent leur séjour.
C'est ainsi qu'il rencontrera Rosie, jeune femme venue avec son mari, ethnologue obsédé par ses recherches. Rosie aime la danse, art qu'elle ne pratique plus à la demande de ce mari indifférent.
Raju va bien vite être subjugué et tombé sous le charme...

Ce roman a une structure particulière, le récit est émaillé de flash-backs qui expliquent la vie d'un homme ordinaire instrumentalisé tour à tour, par sa culture, son désir, son orgueil ou la croyance d'autres hommes...
Ce roman est une métaphore, une critique discrète de la société indienne, aux relations faites d'hypocrisie et aux jeux sociaux alambiqués en raison du système des castes. Est abordée également l'exploration de la crédulité humaine qui pousse les charlatans à devenir gourous.
C'est à la fois joyeux et cynique, tendre et caustique...
Pas mal !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}