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Un roman dépaysant puisqu'il se passe en Inde. Un homme, sorti de prison et cherchant refuge, va se retrouver le prophète d'un village où les habitants lui attribuent des pouvoirs qu'il n'a pas. Il va se plaire de plus en plus en imposteur. En alterné, et c'est la partie la plus intéressante, il décrit pourquoi il a été jugé. Comme le titre l'indique, une histoire d'amour entre un guide touristique et une danseuse. C'est sympa, mais j'ai trouvé les personnages secondaires pas très attachants.
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Entre passé revisité et présent d'imposture, « Il était fasciné par sa propre voix et à voir, dans la pénombre, tous ces visages enfantins tournés vers lui tandis qu'il parlait, il se sentait pénétré de son importance. Personne n'était plus impressionné par la grandeur de la scène que Raju lui-même », l'auteur nous peint un Raju dupe et lucide…

Aux regards sur lui-même, à celui de Velan posé sur lui, se mêlent les lumières d'un passé se réfléchissant sur ou dans le présent. L'auteur nous propose une peinture, pleine de détails et de couleurs. Vie quotidienne, imprégnation religieuse, poids des usages et des relations subordonnées. Des personnages affairés, Raju-du-chemin-de-fer, Gaffur le chauffeur, Marco l'explorateur, la condition des femmes, les assignations familiales et sociales, les confusions, les espoirs mesquins, frelatés ou pleins de lumière. Une rencontre, une danseuse, un autre présent, Rosy-Nalini, le basculement des temps. Une femme qui se révélera plus forte et libre que les images masculines de la danseuse…

La prison et la liberté, la solitude et les regards des autres. Un homme erre, revêt des habits prêtés, se laisse aller… Dupe, faussaire, guide spirituel, affairiste et amant… Dans un vieux temple, au bord de la rivière, la sécheresse et les espoirs des êtres humains…

Un regard tendre et ironique sur la société indienne.
Lien : https://entreleslignesentrel..
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J'ai eu un énorme coup de coeur pour "Le Guide et la Danseuse" qui se déroule comme une grande partie de l'oeuvre de Narayan dans la ville fictive de Malgudi. On suit l'existence de Raju, ancien guide touristique qui vient de sortir de prison et qui devient pour beaucoup de monde un prophète. Raju est le narrateur de sa propre vie, très tumultueuse, faite de hauts et de bas. C'est un personnage attachant, en dépit de tous ses défauts. Ce roman m'a fait découvrir l'Inde du Sud, les coutumes de ce pays. Beaucoup de scènes me marqueront longtemps. Comme le nouveau titre l'indique, la relation entre Raju et Rosie, la danseuse, est au coeur du roman, plus selon moi que le fait que Raju soit un faux-prophète, pris à son propre piège. C'est d'ailleurs cette relation amoureuse qui m'a le plus intéressé puisque Rosie est l'archétype même de la femme-serpent, manipulatrice et le pauvre Raju par amour se transforme, ce qui le mène à sa perte. Il se fait totalement mener par le bout du nez. Tous les travers de ce genre de relation amoureuse est exposé par Narayan. L'écriture très réaliste de l'auteur et son sens extraordinaire de la description et de la peinture des faiblesses et grandeurs chez l'homme, de la psychologie tout simplement des personnages m'ont totalement séduit. C'est un grand roman du siècle dernier assurément et je lirai d'autres livres de cet auteur et d'autres écrivains indiens, d'autant plus que les éditions Zulma ont déjà publié de nombreux écrivains de ce pays.
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Un homme se fait vénérer comme « Swami », alors qu'il n'avait rien demandé.
On découvre sa vie, durant laquelle il a accumulé les bassesses et les traitrises. Il a été égoïste et lâche. Et pourtant, on le vénère, en connaissance de cause.
La danseuse qu'il fréquente est intéressante aussi, dans son aspiration à la liberté et à l'accomplissement de son art.

Le roman se lit très facilement, et nous plonge dans l'Inde des années 50 (il a été publié en 1958).
J'ai découvert ici un très bon romancier, tant au niveau de la structure que des personnages et du style.
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Libéré de prison après une peine relativement courte, Raju, ne sachant où aller, s'installe dans un vieux temple dont les fidèles le feront, contre son gré, leur guide spirituel. Petit à petit cependant, Raju prend goût à ce nouveau rôle, et, bien que se sachant un faux gourou, finit par se pénétrer de sa propre importance.
Dans les moments où ses disciples le laissent tranquille, Raju se remémore son passé et sa vie avec Rosie, danseuse de temple à l'ensorcelante beauté.
Le guide et la danseuse est livre plein de fantaisie et d'humour, où la très belle écriture de R.K. Narayan nous emmène à la découverte de l'Inde du Sud.
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Rasipuram Krishnaswami Narayanswami de son vrai nom est né en 1906 et mort en 2001 à Madras. Ce roman, intitulé The guide en anglais, la langue d'écriture de RK Narayan, est publié en 1958, puis en 1990 en français chez Belfond, repris en 2012 chez Zulma puis en poche cette année.

Quel beau roman les amis, quel beau roman ! RK Narayan sait se faire caustique, drôle, tendre, critique, joyeux, sérieux tout cela par l'intermédiaire de son personnage principal Raju. C'est un jeune homme qui n'aime pas l'école qui préfère aider son père dans sa boutique. Il a des rêves, agrandit le magasin, rencontre Rosie et fait d'elle une danseuse reconnue. Bourré d'amour et d'ambition, il ne fait pas attention aux pièges et pêche autant par cupidité que naïveté. Il est à la fois agaçant et attachant. Peut-on lui reprocher de vouloir accéder à des richesses jusque là rêvées ? Non bien sûr. Peut-on lui reprocher de les vouloir en profitant des autres ? Sans doute un peu... Il devient gourou sans le vouloir, parce que la situation le sert, il a ainsi gîte et couvert sans se donner de mal. C'est une méprise qui lui offre ce rôle, puis la supercherie devient difficile à dévoiler : tout révéler signifie tout perdre et retourner dans sa petite ville d'origine où il sera moqué et regardé comme celui qui sort de prison.

On peut voir dans ce roman -et l'on doit y voir- une critique des sectes et des gourous de tout poil, ceux qui bâtissent une religion ou qui sont adorés par des illuminés ou des gens en plein désarroi. C'est même assez fou de voir qu'il faut peu d'ingrédients pour que Raju soit vite pris pour un prophète alors que sa vie passée est tout l'inverse de cela, il est très loin de Gandhi ! Mais on peut voir aussi la vie d'un homme amoureux qui se laisse déborder par ses rêves de gloire, de vie facile. La jalousie est aussi l'un de ses défauts, il ne supporte pas que Rosie soit heureuse avec d'autres que lui. Rosie est celle qui le révèlera à lui-même, celle qui à son insu fera naître ou grandir ses mauvais côtés.

C'est vraiment un pur plaisir que de se plonger dans ce roman indien des années 50. C'est drôle, léger et sérieux, simple à lire, RK Narayan ne nous noie pas sous des déluges de détails typiquement indiens, même s'il est bien ancré dans la société du pays. Phrases simples, rythme assez soutenu pour ne pas perdre le lecteur, et la magie opère sur les à peine 270 pages. Je l'ai commencé un peu dubitatif mais confiant quand même, Zulma me décevant rarement, et dois-je vous préciser que je ne l'ai pas lâché, c'est typiquement le genre de bouquins qui vous font passer un après-midi pluvieux sur le canapé avec d'abord un café (ils en boivent beaucoup dans le roman), puis avec un thé, sans oublier les éventuels gâteaux et verres d'eau entre... (pensez aux pauses-toilettes, parce qu'avec tout ça, elles seront nombreuses et nécessaires, mais en format poche, le livre se trimballe partout, quand je vous disais qu'on ne peut plus le quitter...)
Lien : http://lyvres.fr
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Un vieux temple abandonné au bord de la rivière : voilà un endroit idéal pour un homme à peine sorti de prison qui cherche où passer la nuit. Persuadé d'y trouver le calme nécessaire à la réflexion, Raju s'installe, loin d'imaginer que sa tranquillité sera de courte durée. "J'ai un problème, monsieur". Ainsi l'interpelle Velan, un paysan du coin que sa naïveté incite à croire que tout individu vivant dans un temple est un "Sage".

Le problème, c'est sa jeune soeur qui refuse d'épouser l'homme auquel elle est destinée. Peut-être le saint homme pourrait-il lui parler, la convaincre... Quelques offrandes plus tard, Velan est de retour avec sa soeur, mais Raju n'est pas d'humeur. Sous prétexte de devoir réfléchir, il renvoie le paysan et la jeune femme. Or, miracle : celle-ci change d'avis et se résout au mariage. Il n'en faut pas plus pour que la réputation de Raju soit faite : c'est un véritable sage, un saddhu qu'il faut honorer. Dès lors, tous se pressent au temple pour déposer des offrandes et demander audience au "Swami" qui profite sans vergogne de la situation.

Oui mais voilà, Raju n'est pas plus saint que vous et moi ! Et son incapacité à faire tomber la pluie alors que la région tout entière se meurt sous la sécheresse l'incite à révéler sa véritable identité. Avant d'être emprisonné, Raju était guide touristique. Un guide qui savait comment satisfaire ses clients et jouissait d'une bonne réputation. Jusqu'à sa rencontre fatale avec Marco, un archéologue, et sa femme Rosie, férue de danse...

Sur le thème de l'imposture et de la crédulité, R.K. Narayan, grand maître de la littérature indienne, livre une satire savoureuse d'une société partagée entre tradition et modernité. de Raju à Gaffur, son ami chauffeur, en passant par Rosie, le barbier à qui Raju confie sa barbe en sortant de prison ou encore son oncle, chaque figure haute en couleurs nous plonge dans l'un ou l'autre aspect de la réalité indienne : l'importance des croyances, le respect que l'on doit à la famille, le poids de l'héritage culturel... Mais au-delà de l'Inde et de ses particularismes, c'est sur l'homme et ses travers que l'auteur nous interpelle. La soif de reconnaissance et de célébrité qui anime Raju est-elle si différente de celle qui anime nombre de nos contemporains prêts à tout pour briller au firmament d'une gloire éphémère ? Ecrit en 1958, le guide et la danseuse pourrait bien avoir des allures prophétiques !
Lien : http://livredailleurs.blogsp..
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Un repris de justice se retrouve, par une suite de malentendus, propulsé guide spirituel du petit village de Malgudi (invention de Narayan où se situent souvent ses romans). Drôle, caustique, écrit dans une langue vive et poétique aussi, j'en garde un excellent souvenir.
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Le destin singulier d'un fils de commerçant modeste que son audace, ou sa bêtise, mène au sacrifice...
Raju vivait pauvrement jusqu'à l'arrivée de la modernité dans son village, Malguri, par le biais du chemin de fer et l'installation de son échoppe dans la gare, son commerce va devenir prospère.
Puis il devient bientôt guide touristique renommé. En effet, avec son ami Gaffur, chauffeur de taxi, ils emmènent les touristes voir les curiosités du coin et organisent leur séjour.
C'est ainsi qu'il rencontrera Rosie, jeune femme venue avec son mari, ethnologue obsédé par ses recherches. Rosie aime la danse, art qu'elle ne pratique plus à la demande de ce mari indifférent.
Raju va bien vite être subjugué et tombé sous le charme...

Ce roman a une structure particulière, le récit est émaillé de flash-backs qui expliquent la vie d'un homme ordinaire instrumentalisé tour à tour, par sa culture, son désir, son orgueil ou la croyance d'autres hommes...
Ce roman est une métaphore, une critique discrète de la société indienne, aux relations faites d'hypocrisie et aux jeux sociaux alambiqués en raison du système des castes. Est abordée également l'exploration de la crédulité humaine qui pousse les charlatans à devenir gourous.
C'est à la fois joyeux et cynique, tendre et caustique...
Pas mal !
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Sorti il y a maintenant plus de 60 ans, le guide et la danseuse ne souffre même pas du temps passé. Un livre qui traverse les époques donc...



Raju s'est installé au pied d'un temple pour dormir. Mais rapidement, un homme du nom de Velan le croise, et Raju, par méprise, devient une espéce de sage. Mais sa vie n'a pas été si facile, et un jour, il va se confier à Velan...



Parcequ'un jour, Raju a rencontré une danseuse, et il est devenu fou d'elle. Cette rencontre a changé sa vie et c'est le coeur de ce roman. ça peut paraitre simple dit comme ça, mais en réalité, le roman a l'avantage d'être trés bien écrit, de maniére simple, fluide et largement compréhensible malgré le contexte indien qui ne nous est pas forcément familier. Et l'histoire qu'il raconte est universel. C'est celle d'une rencontre qui bouleverse tout, qui fait ressortir le meilleur et le pire de chacun. Construit de façon à alterner les séquences du présent et celle du passé, le roman alterne donc, et je dois reconnaître avoir eu une préférence pour la passé de Raju. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble de ce livre, qui est de qualité. Sans parler de chef d'oeuvre, voici donc un roman à découvrir, encore aujourd'hui !
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