Critique de Atasi

Raju vient de sortir de prison et croise la route de Velan un paysan aux abords d'un temple. Raju est un bon orateur et Velan est admiratif devant ses sages paroles. Au point, que tout le village voudra entendre ce Maître nouvellement installé au temple, en échange d'offrandes ce qui satisfait assez bien l'existence de Raju car il ne peut pas retourner dans son village d'origine. Mais sa vie "confortable" au temple prendra un tournant comme beaucoup de choses l'ont été dans sa vie, une sécheresse sévère s'abat sur le village et bien évidement les gens attendront de ce Maître de leur venir en aide.
En découvrant l'histoire au présent de Raju, il nous fait découvrir de plus en plus au fil des pages sa vie passée et nous découvrirons un peu quel sacré personnage il est : égocentrique, ambitieux, beau parleur, profiteur, ... Mais on découvrira également ce qui l'a ramené en prison.

Une très belle histoire qui n'a pas pris une ride malgré son âge, superbement écrit et qui nous plonge dans la vie de ce sacré Raju. le roman a été adapté au cinéma. Narayan a créé un chef d'oeuvre de la littérature indienne mais aussi indirectement un chef d'oeuvre du cinéma indien.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..