Critique de CocciClelia

#Orchidéiste #NetGalleyFrance
Merci encore à Netgalley France et aux Editions Les Avrils de m'avoir permis de lire ce lire en avant première.
Il paraitra le 23 Aout prochain.
Ce roman nous parle de Sylvain, de sa passion pour les orchidées, de sa très grande connaissance de ces plantes, de leur nature forte et résistante. Toutes ces qualités pour mieux présenter le parallèle vis à vis de sa famille paternelle, une famille aristocratique lorraine, obnubilée par la transmission de l'entreprise familiale d'acier, mais qui à part cette entreprise n'ont jamais rien su léguer, de même pour son père qui lui non plus ne lui a rien transmis.
Sylvain voudrait pouvoir remettre sa boutique d'orchidées entre d'autres mains, tout en désirant léguer son savoir au nouveau repreneur, mais pour léguer, transmettre, il faut avoir eu, appris, et ce n'est que dans l'existence d'une famille, et à travers les racines que peut se faire le passage.
La plume de Vidya Narine est fluide et poétique parfois, elle fait preuve d'une grande connaissance des orchidées, de la production industrielle, mais aussi et surtout des qualités de survie que certaines espèces ont mis en oeuvre, notamment pour la pollinisation. Une histoire simple et profonde, une leçon de vie.